Appel d'entreprises belges contre une fusion Brussels Airlines-Eurowings

Reuters

Publié le 05/02/2018 20:47

Appel d'entreprises belges contre une fusion Brussels Airlines-Eurowings

(Reuters) - Une centaine d'entreprises belges ont appelé lundi Lufthansa (DE:LHAG) à ne pas fusionner ses filiales Brussels Airlines et Eurowings et à préserver la base bruxelloise de la première compagnie aérienne belge.

Cet appel intervient alors que Lufthansa, qui a pris le contrôle de Brussels Airlines en 2016, a nommé lundi une nouvelle directrice générale pour Brussels Airlines, Christina Foerster, qui prendra ses fonctions le 1er avril à la tête d'une équipe de direction remaniée.

Dans une lettre ouverte pubiée sur le site de la société Akkanto, des responsables d'entreprises belges, dont Solvay (BR:SOLB) et AB Inbev demandent que Brussels Airlines "reste une compagnie aérienne forte ancrée à Bruxelles, qui réponde aux besoins des différents segments du marché", et ajoutent que le maintien de son "hub" à Bruxelles est d'une importance stratégique.

En réponse à cette lettre, Eurowings a indiqué les deux compagnies aériennes associeraient leurs forces.

"Il n'y a pas de différence de contenu dans les exigences de l'économie belge et les projets d'Eurowings pour bâtir une compagnie paneuropéenne solide et pérenne avec Brussels Airlines", a déclaré un porte-parole, ajoutant que cette dernière resterait basée dans la capitale belge.

L'appel des entreprises a été bien accueilli par les syndicats de Brussels Airlines, qui emploie 3.400 personnes.