Analyse du cours de l’action Caterpillar : CAT est-il un achat avant les bénéfices ?

Invezz

Publié le 24/04/2024 14:50

Mis à jour le 24/04/2024 15:30

Analyse du cours de l’action Caterpillar : CAT est-il un achat avant les bénéfices ?

Le cours de l’action Caterpillar (NYSE : NYSE:CAT) sera à l’honneur cette semaine alors que la société publiera ses résultats financiers du premier trimestre. Ces résultats arriveront à un moment où le titre a reculé du sommet annuel de 380 $ à 363 $. Il s’agit néanmoins de l’une des sociétés les plus performantes du Dow Jones, puisqu’elle a bondi de plus de 358 % par rapport à son point le plus bas de janvier 2020.

Résultats de Caterpillar à venir/h2

Caterpillar, la plus grande entreprise de matériel de construction du secteur, a connu de bons résultats ces derniers mois grâce à l’amélioration de ses résultats financiers.

Les résultats les plus récents ont montré que les revenus de l’entreprise sont passés de 16,6 milliards de dollars au quatrième trimestre 2022 à plus de 17,1 milliards de dollars au quatrième trimestre 2023. Ses bénéfices ont également grimpé en flèche puisque le bénéfice par action est passé de 2,79 dollars à 5,28 dollars.

Pour l’année, le chiffre d’affaires de l’entreprise a grimpé à plus de 63,89 milliards de dollars, contre 53,8 milliards de dollars en 2019. Le bénéfice annuel est passé de 6 milliards de dollars en 2019 à plus de 10,3 milliards de dollars, ce qui signifie que l’entreprise est en plein essor.

En conséquence, les investisseurs de Caterpillar ont été largement récompensés. Par exemple, le nombre d’actions en circulation est tombé à environ 499 millions, contre près de 600 millions en 2018. Elle a également versé des milliards de dollars en dividendes. La société a acheté des actions d’une valeur de 5 milliards de dollars en 2023 et a versé 2,6 milliards de dollars de dividendes.

Par conséquent, les prochains résultats financiers seront importants puisqu’ils fourniront plus d’informations sur les performances de l’entreprise. L’estimation moyenne parmi les 15 analystes qui suivent l’entreprise est que son chiffre d’affaires a atteint 16 milliards de dollars au premier trimestre, soit une augmentation de 5 % par rapport à la même période en 2022.

Dans ses derniers résultats financiers, la société a estimé que ses revenus du premier trimestre seront globalement conformes à ceux du premier trimestre 2022. Il s’attend également à ce que ses résultats annuels soient similaires à ceux de 2023.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Les analystes estiment que Caterpillar a plus de marge de croissance car son activité est nettement sous-évaluée par rapport à l’ensemble du marché. La société a un ratio PE TTM de 18, ce qui est inférieur à la médiane du secteur de 24. Il est également inférieur à sa moyenne quinquennale de 19,50.

Le multiple PE à terme de 17,55 est également inférieur à la moyenne sur cinq ans de 18,45 et à la moyenne du secteur de 21. Un calcul de valorisation DCF montre qu’il se négocie avec une décote de 31 %. En conséquence, la plupart des analystes, y compris ceux de JPMorgan (NYSE:JPM), Goldman Sachs (NYSE:GS) et Oppenheimer, ont encore plus de potentiel à exploiter.

Prévisions du cours de l’action Caterpillar/h2

Graphique CAT par TradingView

En ce qui concerne le graphique journalier, nous constatons que le cours de l’action CAT a connu une forte tendance haussière au cours des derniers mois. Il a constamment formé des hauts et des bas plus élevés au cours de cette période. Le titre est également resté au dessus de la moyenne mobile Arnaud Legoux (ALMA).

Le titre a reculé récemment alors que les traders attendent les prochains bénéfices. Ceci est conforme à ma dernière prévision du cours de l’action Caterpillar.

Par conséquent, les perspectives concernant le cours de l’action Caterpillar sont optimistes avant les bénéfices. Si cela se produit, le prochain niveau à surveiller sera le sommet annuel de 380 $. Une cassure au-dessus de ce niveau le verra monter à 400 $.

Cet article est apparu en premier sur Invezz.com France