Amazon va répercuter la taxe des géants du web de la France sur ses vendeurs

Investing.com

Publié le 19/08/2019 14:22

Investing.com – Pour répondre à la taxe sur les géants de l'Internet qui entrera bientôt en vigueur en France, le géant du commerce électronique Amazon (NASDAQ:AMZN) a décidé d'augmenter de 3% les commission facturées aux vendeurs français ayant une activité sur sa plateforme.

Amazon allait augmenter les frais de vente pour elle et des milliers de petites et moyennes entreprises françaises à partir d'octobre. La raison invoquée par l'entreprise est claire : une taxe numérique de 3% votée par le gouvernement français en juillet.

La décision d'Amazon fait presque figure de pied de nez, tant elle est en contradiction directe avec l'objectif du gouvernement français d'uniformiser les règles du jeu entre Big Tech et les petites et moyennes entreprises, et complique encore les efforts de la France pour contenir des entreprises comme Amazon, Facebook (NASDAQ:FB) et Google (NASDAQ:GOOGL).

"Le fait que ces entreprises paient moins d'impôts en France qu'une grande boulangerie ou qu'un producteur de fromage dans le Quercy pose un réel problème ", a déclaré le ministre français des Finances Bruno Le Maire plus tôt cette année.

Rappelons que ce nouvel impôt français vise les sociétés qui réalisent un chiffre d'affaires annuel d'au moins 750 millions d'euros (832 millions de dollars) dans les "activités numériques", dont 25 millions d'euros en France. Le prélèvement s'applique rétroactivement à compter du 1er janvier 2019 et permettra au gourvernement de lever environ 500 millions d'euros par an.

Soulignons également que cet impôt a déjà rencontré plusieurs critiques. L'administration du président Donald Trump a par exemple ouvert une enquête sur cette mesure et a menacé d'appliquer des tarifs douaniers de rétorsion, affirmant que la taxe " cible injustement les entreprises américaines ".

Les économistes et les entreprises de technologie, dont Amazon, avaient dès le départ averti que la taxe française entraînerait en fin de compte une hausse des prix pour les consommateurs.

Des dirigeants d'Amazon, de Facebook et de Google témoigneront lors d'une audition du gouvernement américain sur la taxe numérique française lundi. Dans un témoignage préparé, Peter Hiltz, directeur de la politique et de la planification fiscales internationales d'Amazon, a qualifié le prélèvement de 3% de "nocif" et de "discriminatoire".

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Il a déclaré que cela " affectera négativement les centaines de milliers de petites et moyennes entreprises qui utilisent les services d'Amazon pour atteindre leurs clients en France ", y compris plus de 10 000 vendeurs basés dans le pays.

"Cette taxe vise carrément les services marchands que nous fournissons aux entreprises, et nous n'avons donc pas eu d'autre choix que de la transmettre aux vendeurs de la plateforme ", a déclaré Amazon dans un communiqué. "Nous reconnaissons que cela peut désavantager les petites entreprises françaises par rapport à leurs homologues d'autres pays", a toutefois concédé la société.

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications