Allianz en négociations pour créer une coentreprise de gestion de fortune en Chine, selon des sources

Reuters

Publié le 23/08/2022 13:08

HONG KONG (Reuters) - Allianz (ETR:ALVG) est en pourparlers avec des banques chinoises pour créer une coentreprise de gestion de fortune à participation majoritaire dans le pays, selon deux personnes proches du dossier, avec pour objectif d'exploiter un marché dont la valeur est estimée à 4.300 milliards de dollars (4.330 milliards d'euros).

La principale branche de gestion d'actifs de l'assureur allemand, Allianz Global Investors (AllianzGI), a mené des discussions au cours des derniers mois avec, entre autres, Industrial Bank et China Citik Bank, ont indiqué les deux sources.

Depuis 2019, Pékin autorise les sociétés étrangères de gestion d’actifs à être majoritaires dans des coentreprises de gestion de fortune avec des banques chinoises. BlackRock (NYSE:BLK) ainsi que des unités de Goldman Sachs (NYSE:GS) et Barclays (LON:BARC) ont trouvé ou recherchent des partenaires locaux pour se lancer dans cette activité.

AllianzGI est le dernier gestionnaire étranger à chercher à entrer sur le marché de la gestion de fortune en Chine.

"La concurrence pour conquérir une banque locale s'est intensifiée cette année, car il ne reste plus beaucoup de grandes banques à saisir pour les sociétés étrangères", a déclaré l'une des personnes interrogées, ajoutant qu'au moins un autre gestionnaire d'actifs étranger est également en pourparlers avec Citic Bank.

AllianzGI a déclaré qu'elle était engagée sur le marché chinois mais a refusé de faire des commentaires spécifiques sur son projet.

Les deux sources ont refusé d'être nommées car elles ne sont pas autorisées à parler aux médias.

Un responsable du service de l'information d'Industrial Bank a déclaré qu'il n'était pas au courant de ces discussions. Citic Bank n'a pas pu être jointe immédiatement pour un commentaire.

AllianzGI, qui gère 578 milliards d'euros d'actifs, poursuit également un projet distinct visant à créer une entreprise de gestion de fonds en Chine, ont déclaré les deux personnes.