Alliance CDP-Blackstone-Macquarie-F2i en vue pour les autoroutes d'Atlantia

Reuters

Publié le 14/10/2020 11:59

MILAN (Reuters) - Le groupe financier public italien CDP pourrait s'allier au spécialiste américain du capital-investissement Blackstone et aux fonds d'infrastructures Macquarie et F2i au sein d'un projet de reprise de la participation d'Atlantia dans sa filiale d'autoroutes, a-t-on appris de source proche du dossier mercredi.

Les quotidiens La Repubblica et Il Messaggero, citant leurs propres sources, avaient auparavant rapporté que la caisse des dépôts italienne (CDP) pourrait s'allier à Blackstone et Macquarie pour reprendre les 88% d'Atlantia dans sa filiale Autostrade.

Mardi, Atlantia avait annoncé être entré en discussions exclusives avec la CDP jusqu'au 18 octobre.

L'action Atlantia gagnait 9,8% en milieu de matinée, les investisseurs anticipant la présentation prochaine d'une offre de reprise qui pourrait aider le groupe à tourner la page de son conflit avec l'Etat sur la gestion de ses concessions autoroutières.

La "Cassa depositi e prestiti", Blackstone et Macquarie n'ont pas pu être joints dans l'immédiat pour commenter ces informations. Atlantia s'est refusé à tout commentaire.

Atlantia est en conflit avec les pouvoirs publics depuis l'effondrement du pont Morandi de Gênes en août 2018, qui a fait 43 morts. Mettant en cause la mauvaise gestion des infrastructures par le groupe, Rome a menacé régulièrement de le priver de sa licence autoroutière.

Un compromis a semblé proche en juillet, sur la base d'une cession à la CDP du contrôle d'Autostrade, la filiale spécialisée d'Atlantia, mais les discussions ont ensuite calé en raison de désaccords sur les modalités de ce projet.

La source a précisé que les discussions entre Atlantia et la CDP étaient encore à un stade préliminaire et qu'aucune offre n'était pour l'instant sur la table.