Alcatel-Lucent: les analystes réagissent au deal Nokia

Cercle Finance

Publié le 15/04/2015 18:20

Alcatel-Lucent: les analystes réagissent au deal Nokia

Les analystes saluent mercredi la logique industrielle cohérente derrière le projet de rapprochement entre Alcatel-Lucent (PARIS:ALUA), mais disent s'inquiéter d'un certain nombre de risques d'exécution liés à la fusion.

Chez Crédit Suisse, les analystes en charge de Nokia (HEL:NOK1V) expliquent que l'opération va permettre au groupe finlandais d'accroître sa présence aux Etats-Unis, notamment auprès des grands comptes AT&T et Verizon.

Avec une part de marché de l'ordre de 30%, le nouveau Nokia va devenir le deuxième acteur mondial du marché des systèmes mobiles, entre Ericsson (ST:ERICb) (35%) et Huawei (SZ:002502) (20%), fait remarquer le bureau d'études.

'Il se pourrait même que ce rapprochement, qui réunit deux acteurs trop faibles individuellement, force les concurrents à réagir, pour ne pas laisser ce nouvel acteur en position trop avantageuse dans les années à venir', renchérit le courtier parisien Aurel BGC.

Certaines rumeurs évoquent un éventuel intérêt d'Ericsson pour des équipementiers comme Juniper ou Ciena.

Crédit Suisse mentionne toutefois les nombreuses barrières d'intégration auxquelles se sont heurtées des opérations similaires dans le secteur (Nokia/Siemens et Alcatel/Lucent), une position largement partagée par ses confrères.

'Il y a évidemment d'excellentes activités chez Alcatel-Lucent dont la division de routeurs IP, qui a renoué avec la croissance et qui est désormais largement rentable', commente-t-on chez Société Générale (PARIS:SOGN).

'Mais il ne va sans doute y avoir que peu de synergies avec les autres métiers', explique le bureau d'études.

SG dit également s'inquiéter d'un possible échec ou report du rapprochement pour des questions d'ordre politique, avec un éventuel blocage des gouvernements américain ou français.

Les équipes de Sanford C. Bernstein ont elles décidé de dégrader à 'performance en ligne' leur recommandation sur Alcatel-Lucent et de relever leur opinion sur Nokia, jugeant les termes de l'accord de rapprochement en ligne avec leurs attentes.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications