Albioma: le cours s'envole après l'évolution de son capital

Cercle Finance

Publié le 12/12/2018 16:56

Mis à jour le 12/12/2018 17:17

Albioma: le cours s'envole après l'évolution de son capital

S'il n'a pas, et de loin, une capitalisation boursière comparable à celles d'EDF (PA:EDF) ou d'Engie (PA:ENGIE), qui se chiffrent en dizaines de milliards d'euros, Albioma, l'ex-Séchilienne-Sidec, décolle cependant de près de 12% à la Bourse de Paris. De plus en plus centré sur les énergies renouvelables, le groupe profite également du côté spéculatif que vient de prendre son tour de table.

En effet, la société de private equity Altamir a annoncé hier qu'elle avait achevé de sortir du capital d'Albioma, qui plus est dans de bonnes conditions. En effet, Altamir a cédé sa participation résiduelle de 5,5% d'Albioma contre 31,7 millions d'euros, a-t-elle annoncé.

Calcul rapide : Altamir a donc cédé environ 1,7 million d'actions Albioma et a donc dû les vendre aux environs de 18,6 euros l'unité, prix à comparer - très favorablement - avec le cours de la veille au soir, soit 15,7 euros. D'où la hausse du jour. Plutôt que l'habituelle et plutôt logique décote, Altamir a donc achevé de sortir du capital d'Albioma avec une belle prime, ce qui signale un vif intérêt pour les titres.

'Cette cession était crainte au regard de la dernière opération d'Altamir (cession de titres Albioma avec une décote supérieure à 10%), et le risque est désormais écarté', commentent les analystes spécialistes des 'smidcaps' du bureau d'études Portzamparc. Sachant que le capital d'Albioma fait - toujours - la part belle au flottant, à hauteur de plus de 70%.

A qui Altamir a-t-il vendu ? Au holding Impala de l'homme d'affaires Jacques Veyrat. Dans le domaine des énergies renouvelables, Impala est notamment connu pour contrôler le capital, à hauteur de 50,1%, de Neoen (PA:NEOEN). A la Bourse de Paris, Neoen capitalise 1,6 milliard d'euros. Soit près de trois fois plus qu'Albioma, qui ainsi prend une certaine dimension spéculative.

EG

Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications