Air France-KLM: Perte d'exploitation plus élevée qu'attendu, rebond de la demande

Reuters

Publié le 05/05/2023 07:41

Mis à jour le 05/05/2023 11:55

par Federica Mileo

(Reuters) - Air France-KLM (EPA:AIRF) a fait état vendredi d'une perte d'exploitation trimestrielle plus élevée qu'attendu, mais qui s'est réduite sur un an, alors que la compagnie aérienne profite du rebond de la demande mondiale pour les voyages et d'un nombre important de ventes de billets d'avion pour la période estivale.

Pour l'ensemble du groupe franco-néerlandais, la perte d'exploitation s'est réduite au premier trimestre, à 306 millions d'euros, un montant toutefois supérieur à celui anticipé en moyenne par les analystes à 294 millions d'euros.

A la Bourse de Paris, le titre Air France-KLM reculait de 3,94% à 1,49 euro à 09h18 GMT.

La compagnie aérienne a également affiché un chiffre d'affaires sur la période janvier-mars en hausse de 42% sur un an à 6,33 milliards d'euros, soit un peu au-dessus du consensus effectué par l'entreprise qui ressortait à 6,30 milliards d'euros.

"Dans l'ensemble, les résultats sont bons, mais nous nous attendons à un ralentissement de la croissance et à l'arrivée de la concurrence", ont commenté les analystes d'ING (AS:INGA).

En dépit de l'inflation élevée et d'incertitudes sur l'horizon économique, le secteur aérien profite d'un rebond solide post-crise sanitaire du COVID, avec une demande en hausse qui se constate auprès des compagnies aériennes et des opérateurs d'aéroport.

Air France-KLM a dit ne pas observer d'impact de la hausse du coût de la vie sur les réservations, citant plus de 1,5 milliard d'euros de ventes de billets d'avion au premier trimestre et une demande solide sur l'ensemble de son réseau.

Le groupe a toutefois revu à la baisse sa prévision de capacité pour l'ensemble de l'année, à 95% environ, contre une fourchette comprise entre 95% et 100% préalablement, une décision justifiée par la pénurie de personnel, notamment de pilotes, et non par une éventuelle faiblesse de la demande.

Depuis l'an dernier, grèves et manque de main-d'oeuvre ont contraint les compagnies aériennes européennes à annuler des milliers de vols afin d'éviter des files d'attente massives aux aéroports.

Pour Air France-KLM, l'impact des grèves des contrôleurs aériens français a été minime, a indiqué le groupe, citant une perte en millions d'euros qu'il a qualifiée d'inférieure à l'impact de précédentes grèves.