Afghanistan: Bataille pour le contrôle d'un poste-frontière avec le Pakistan

Reuters

Publié le 15/07/2021 13:17

KABOUL (Reuters) - Les forces gouvernementales afghanes ont repris le contrôle d'un important poste-frontière entre l'Afghanistan et le Pakistan brièvement capturé par les taliban, a déclaré jeudi un haut responsable du gouvernement de Kaboul, une affirmation démentie par les insurgés islamistes.

Les taliban se sont emparés mercredi du poste de Spin Boldak-Chaman, deuxième point de passage le plus important entre Afghanistan et Pakistan, qui constitue une importante source de revenus pour le gouvernement afghan.

Mais les forces afghanes ont repris quelques heures plus tard le contrôle du marché principal de la ville-frontière, ainsi que le bâtiment des douanes et plusieurs autres installations gouvernementales, a déclaré à Reuters un haut responsable du gouvernement basé dans la province de Kandahar, où se situe Spin Boldak.

Les forces gouvernementales, qui s'étaient initialement repliées pour minimiser les pertes humaines, menaient des opérations de "nettoyage", a ajouté ce responsable.

Il a cependant prévenu que la situation restait fragile, les taliban dépassant en nombre les forces de sécurité afghanes dans la région.

Zabihullah Mujahid, porte-parole des taliban, a déclaré quant à lui que le groupe islamiste tenait toujours le poste-frontière.

"Ce n'est que de la propagande et une affirmation sans fondement de l'administration de Kaboul", a-t-il dit à Reuters.