Adani recule sur le rapport d’une enquête réglementaire américaine sur Hindenburg

Investing.com  |  Auteur Ambar Warrick

Publié le 23/06/2023 07:32

Investing.com -- Les actions des sociétés du conglomérat indien Adani Group ont fortement chuté vendredi après qu'un rapport ait suggéré que la société faisait l'objet d'un examen réglementaire aux États-Unis en raison de sa réponse à un rapport de vendeur à découvert au début de l'année.

Adani Enterprises Ltd (NS:ADEL), l'entreprise phare du conglomérat des ports à l'énergie, a chuté de près de 9 %, tandis qu'Adani Ports and Special Economic Zone Ltd (NS:APSE) a perdu 4,9 %. Adani Power Ltd (NS:ADAN) et Adani Transmission Ltd (NS:ADAI) ont chuté de 5,1 % et 7,9 %, respectivement.

Bloomberg a rapporté que le bureau du procureur des États-Unis à Brooklyn, New York, avait envoyé des demandes de renseignements aux principales parties prenantes américaines d'Adani sur la façon dont l'entreprise avait répondu aux allégations soulevées par Hindenburg Research dans un rapport sur les vendeurs à découvert publié en janvier.

Le rapport du vendeur à découvert a également fait l'objet d'une enquête de la part de la Securities and Exchange Commission des États-Unis concernant les déclarations faites aux actionnaires américains, selon le rapport de Bloomberg.

Outre le rapport de Bloomberg, le grand auditeur Deloitte a également fait part récemment de ses préoccupations concernant certaines transactions suspectes d'Adani Ports, évoquant un certain rapport avec les allégations formulées par Hindenburg.

Cette nouvelle a ravivé les inquiétudes concernant les allégations du rapport Hindenburg, qui accusait Adani d'avoir utilisé de manière inappropriée des paradis fiscaux offshore et d'avoir manipulé le cours de ses actions.

Hindenburg a déclaré avoir pris une position courte sur le conglomérat par le biais d'obligations et de fonds négociés en bourse, et a également fait part de ses préoccupations concernant les niveaux d'endettement extrêmement élevés d'Adani.

Le rapport a provoqué une chute de 100 milliards de dollars de la valeur d'Adani, bien que les actions du conglomérat aient depuis récupéré une grande partie des pertes.

Une enquête menée par le Securities and Exchange Board of India avait "fait chou blanc" en mai, et devait s'achever à la mi-août. Un groupe nommé par la Cour suprême a également déclaré que son enquête sur l'entreprise pourrait être un "voyage sans destination".

Les pertes subies par Adani ont entraîné une baisse des marchés indiens vendredi, le Nifty 50 chutant de 0,4 %.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications