5 actions technologiques canadiennes à acheter aujourd’hui alors que le boom de l’IA se poursuit

Invezz

Publié le 19/04/2024 18:04

Mis à jour le 19/04/2024 19:00

5 actions technologiques canadiennes à acheter aujourd’hui alors que le boom de l’IA se poursuit

L’indice composé S&P/TSX (TSX) a perdu son élan récent alors que la reprise du marché boursier s’est estompée. L’indice a reculé au cours des six derniers jours consécutifs et se situe désormais près de son plus bas niveau depuis le 11 mars. Il s’est effondré d’environ 3 % par rapport à son plus haut niveau de cette année.

La plupart des sociétés cotées en bourse au Canada appartiennent à des secteurs traditionnels comme les banques, les mines et les transports. Les plus grandes entreprises de l’indice TSX sont des sociétés comme la Banque Royale du Canada, la Banque TD, Canadian Natural Resources et les chemins de fer nationaux du Canada.

Contrairement aux États-Unis, le Canada compte peu d’entreprises technologiques cotées en bourse. Il existe néanmoins certaines des plus grandes entreprises technologiques canadiennes dans lesquelles vous pouvez investir pour profiter du boom de l’intelligence artificielle (IA).

Shopify/h2

Shopify (TSE : SHOP) est la plus grande entreprise technologique canadienne avec une valorisation boursière de plus de 88 milliards $. La société fournit une plate-forme qui permet aux utilisateurs de créer des sites Web de vente en ligne.

Cela rapporte de l’argent de diverses manières. L’approche la plus simple consiste à facturer des frais d’abonnement mensuels à tous les propriétaires de magasins. Il prélève ensuite une part pour tous les produits vendus sur son site Internet.

L’activité de Shopify continue de croître à mesure que le nombre de magasins sur sa plateforme augmente. Elle bénéficie également de coûts de transaction élevés sur le réseau. Il a un taux de croissance sur douze mois de 26 % et une croissance prévisionnelle de 22,30 %.

Les revenus annuels de Shopify sont passés de 1,57 milliard $ en 2019 à plus de 7 milliards $ en 2023. Les analystes s’attendent à ce que le chiffre d’affaires de l’entreprise dépasse les 8,5 milliards $ cette année et plus de 10 milliards $ en 2025.

Shopify investit également dans l’intelligence artificielle pour simplifier son activité et celle de ses clients.

HealWell IA/h2

HealWell AI est une autre grande entreprise technologique canadienne dans laquelle investir en raison de ses outils d’intelligence artificielle. Le titre a déjà bondi de plus de 611 % au cours des 12 derniers mois et certains signes indiquent que cela ne fait que commencer.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

HealWell n’est pas une entreprise bien connue car elle ne fournit pas de produits destinés aux consommateurs. Il s’agit plutôt d’une société d’investissement qui a investi ou acquis des sociétés fournissant des outils d’IA pour le secteur de la santé.

Elle possède Khure Health, qui aide les médecins à dépister et à identifier les patients atteints de maladies rares. Elle est également actionnaire majoritaire de Pentavere, une société de recherche dans le secteur de l’IA.

Plus important encore, l’entreprise a un partenariat avec Well Health, le plus grand exploitant de cliniques externes au Canada. Par conséquent, il est probable que l’entreprise continuera à bien se porter à mesure qu’elle continuera à acquérir davantage de sociétés d’IA.

Kinaxis/h2

Kinaxis (TSE : KXS) est une autre entreprise technologique canadienne que vous pourriez considérer. Il s’agit d’un fournisseur majeur de solutions de chaîne d’approvisionnement de bout en bout qui simplifient le fonctionnement des entreprises.

Kinaxis est au service des entreprises de la plupart des secteurs tels que l’automobile, la consommation, l’industrie et les sciences de la vie. Grâce à ses systèmes, les entreprises économisent du temps et des ressources financières au fil du temps. Certains de ses principaux clients sont des entreprises comme Diageo (LON:DGE), Lenovo (HK:0992), Raytheon et Johnson Electric.

Les activités de Kinaxis se développent à un rythme rapide. Il a gagné plus de 191 millions $ en 2019 et plus de 427 millions $ en 2023. Le principal défi est que sa rentabilité n’a pas été très bonne, ce qui explique pourquoi le titre est 34 % en dessous de son plus haut historique.

Open Text/h2

Open Text (TSE : OTEX) est une entreprise technologique canadienne de premier plan qui fournit des services à d’autres entreprises. Certains de ses principaux clients sont des sociétés comme Heineken, Philips, Hyatt et la Banque Royale du Canada. Elle est cotée au Canada et aux États-Unis, où sa capitalisation boursière dépasse la barre des 9 milliards $.

Open Text fournit de nombreux services, notamment un cloud de contenu, une plateforme d’intégration hybride, des outils de cybersécurité et un cloud d’intelligence artificielle. Son activité se porte bien puisque le chiffre d’affaires annuel total est passé de 2,8 milliards $ en 2019 à 4,48 milliards $ au cours de la dernière année d’exercice.

CGI Inc./h2

CGI Inc (TSE : GIB) est l’autre grande entreprise technologique canadienne à acheter. Il s’agit d’une société de conseil qui fournit des services tels que des solutions de conseil aux entreprises, d’intégration de systèmes et de développement d’applications.

Contrairement aux autres sociétés de cette liste, CGI ne connaît pas une croissance aussi rapide, ce qui correspond à d’autres sociétés de conseil comme Accenture (NYSE:ACN) et Infosys. Son chiffre d’affaires s’est élevé à 10,9 milliards $ au cours du dernier exercice, ce qui représente une augmentation par rapport aux 9,3 milliards $ de 2022. Son bénéfice a légèrement augmenté pour atteindre 1,2 milliard $.

CGI est un bon investissement en raison de son rôle dans l’industrie technologique. Elle a des contrats à long terme avec certaines des plus grandes entreprises. De plus, ses revenus continuent de croître, quoique à un rythme lent. Le cours de l’action CGI a récemment atteint un sommet record de 160 $.

Cet article est apparu en premier sur Invezz.com France