4 clés pour rester calme et savoir comment investir en temps de crise

Investing.com

Publié le 11/03/2022 15:04

Investing.com - L'invasion de l'Ukraine par la Russie a entraîné la volatilité des marchés et les experts conseillent plus que jamais la prudence en matière d'investissement.

Duncan Lamont, CFA, responsable de la recherche et de l'analyse chez Schroders (LON:SDR), examine quatre faits qui peuvent vous aider à garder la tête froide dans ce scénario et à éviter de prendre des décisions irréfléchies :

h2 1) Investir en bourse est risqué à court terme, mais moins à long terme./h2

Sur la base de près de 100 ans de données sur les performances du marché boursier américain, nous avons constaté que si vous investissiez pendant un seul mois, vous perdriez votre capital 40 % du temps en termes corrigés de l'inflation, c'est-à-dire pendant 460 des 1 153 mois de notre analyse.

Toutefois, si l'investissement avait été maintenu plus longtemps, le résultat aurait été plus positif. Par exemple, sur 12 mois, l'argent aurait été perdu un peu moins de 30 % du temps. Il est important de noter qu'un an est encore un horizon court lorsqu'il s'agit du marché boursier. En revanche, sur un horizon de cinq ans, ce chiffre tombe à 23 %. A 10 ans, il est de 14%. Et il n'y a pas eu de période de 20 ans dans notre analyse au cours de laquelle le marché boursier a subi des pertes en termes corrigés de l'inflation.

Il est vrai que la possibilité de perdre de l'argent à long terme ne peut être totalement exclue. Toutefois, il s'agit d'un cas très rare.

En revanche, si les liquidités peuvent sembler plus sûres, les risques que leur valeur soit diminuée par l'inflation sont beaucoup plus grands. La dernière fois que les liquidités ont battu l'inflation sur une période de cinq ans, c'était de février 2006 à février 2011, et jusqu'à présent, nous ne pensons pas que cette tendance va changer.

h2 2. Des baisses de plus de 10 % sont enregistrées la plupart des années, mais les performances à long terme sont solides./h2

Jeudi de la semaine dernière, les marchés boursiers mondiaux ont chuté de 10 % par rapport à leur sommet. Vendredi, ils se sont redressés, mais en début de semaine, ils ont à nouveau chuté.

Cette baisse de 10 % peut sembler importante, mais en réalité, elle est courante. Le marché américain a connu des baisses d'au moins 10 % au cours de 28 des 50 dernières années civiles, c'est-à-dire la plupart des années. Au cours de la dernière décennie, il s'agit de 2012, 2015, 2016, 2018 et 2020.

Malgré ces aléas, le marché boursier américain s'est apprécié en moyenne de 11 % par an au cours de cette période de 50 ans. Sur le marché boursier, les investisseurs doivent donc s'exposer à un risque à court terme afin d'obtenir des rendements à long terme.

h2 3. vendre après une forte baisse peut coûter à un investisseur sa retraite./h2
Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Bien que le marché n'ait pas trop baissé jusqu'à présent, une nouvelle volatilité et un risque de baisse ne sont pas à exclure. Si cela se produit, il peut être tentant de vendre des actions et de se réfugier dans les liquidités.

Cependant, notre analyse indique que, historiquement, cela aurait été la pire décision financière qu'un investisseur aurait pu prendre. En agissant ainsi, on garantit qu'il faudra beaucoup de temps pour récupérer les pertes.

Par exemple, les investisseurs qui se sont tournés vers les liquidités en 1929, après la première chute de 25 % de la Grande Dépression, auraient dû attendre jusqu'en 1963 pour récupérer leur argent à la même valeur qu'il valait. En revanche, s'ils étaient restés investis, ils auraient pu le faire au début de 1945. Et n'oubliez pas que le marché boursier a fini par chuter de plus de 80 % pendant cette crise. Par conséquent, le passage à l'argent liquide a peut-être permis d'éviter les pires pertes pendant le krach, mais il s'est avéré être de loin la pire stratégie à long terme.

De même, les investisseurs qui ont opté pour des liquidités en 2001, après la chute de 25 % de la bulle Internet, peuvent constater que leur portefeuille ne s'est pas encore totalement remis de ses pertes aujourd'hui.

En bref, sortir du marché et se réfugier dans les liquidités après une forte baisse a été négatif pour la performance du portefeuille sur le long terme.

h2 4. Les périodes d'incertitude accrue ont été meilleures que prévu pour le marché boursier./h2

L'escalade des tensions entre la Russie et l'Ukraine a récemment fait grimper l'indice VIX, la "jauge de la peur" du marché boursier. Le VIX est une mesure de la quantité de volatilité que les traders attendent pour l'indice américain S&P 500 au cours des 30 prochains jours.

Ainsi, au cours des derniers jours, il a atteint un niveau de 32, bien au-dessus de sa moyenne depuis 1990 (19) et de son niveau du début de l'année (17). Il n'est pas difficile d'imaginer un scénario dans lequel il se déplace encore plus haut dans les prochains jours, en fonction des événements.

Cependant, plutôt que d'être un moment de vente, historiquement, les périodes de volatilité et d'incertitude accrues ont permis aux investisseurs plus risqués de réaliser de meilleurs rendements. En fait, en moyenne, le S&P 500 a généré un rendement moyen sur 12 mois de plus de 15 % lorsque le VIX se situait entre 28,7 et 33,5. Et plus de 26% si elle était supérieure à 33,5.

Nous avons également examiné le changement de stratégie, à savoir que quiconque a décidé de vendre des actions (S&P 500) et d'opter pour des liquidités sur une base quotidienne lorsque le VIX entrait dans cette fourchette supérieure, puis de revenir aux actions lorsqu'il baissait à nouveau. Cette approche aurait donné de moins bons résultats que la stratégie consistant à rester investi en actions de manière continue à 2,3 % par an depuis 1991 (7,6 % par an contre 9,9 % par an, hors frais).

Un investissement de 100 dollars dans le portefeuille continuellement investi en janvier 1990 aurait valu deux fois plus que les 100 dollars investis dans le portefeuille qui avait opté pour le changement de stratégie.

Comme pour tous les investissements, le passé n'est pas nécessairement un guide pour l'avenir, mais l'histoire suggère que les périodes de peur intense, comme celle que nous vivons actuellement, ont été meilleures pour les investissements en bourse que ce à quoi on pourrait s'attendre.

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications