3 bénéficiaires de l'IA méconnus (dont 1 action française) repérés par RBC

Investing.com  |  Auteur David Wagner

Publié le 22/03/2024 05:46

Investing.com - La frénésie de l’investissement sur l’IA a surtout profité aux bénéficiaires les plus évidents tels que Nvidia (NASDAQ:NVDA), qui fournit la plupart des puces d’IA, ou Microsoft (NASDAQ:MSFT), qui soutient chatGPT.

Cependant, de nombreuses autres actions sont appelées à profiter de l’essor de l’IA d’une façon ou d’une autre. C’est ce qu’ont souligné les analystes de RBC dans une note publiée plus tôt cette semaine, identifiant trois actions à surveiller.

Il s’agit de l'opérateur de centres de données australien NEXTDC Ltd (ASX:NXT), du fabricant britannique de composants électriques nVent Electric PLC (NYSE:NVT) et du géant français de l'équipement électrique Schneider Electric SE (EPA:SCHN), dont l’action entre dans la composition de l’indice CAC 40, que la banque considère comme des entreprises "substantiellement affectées" par l'essor de l'IA.

Au cœur de cette tendance en plein essor se trouvent les immenses besoins en puissance de calcul et en énergie nécessaires à l'apprentissage des modèles d'IA générative.

  • Retrouvez en fin d'article une promotion spéciale pour profiter d'InvestingPro avec une réduction de -10% et découvrir 7 actions du CAC 40 qui affichent un potentiel de hausse supérieur à +30% !

RBC a noté que les grandes sociétés d'informatique dématérialisée telles qu'Amazon (NASDAQ:AMZN), Microsoft et Google (NASDAQ:GOOGL) équipent leurs centres de données de dizaines de milliers de puces d'IA gourmandes en énergie, ce qui fait exploser la demande d'infrastructures telles que les systèmes de refroidissement et l'équipement électrique, domaine dans lequel Schneider Electric intervient.

D’ailleurs, les commandes de systèmes de refroidissement pour centres de données et d'équipements de distribution d'énergie de l'entreprise ont fortement augmenté à mesure que les entreprises de Big Tech construisent des installations optimisées pour l'IA.

"Schneider Electric prévoit un taux de croissance continu de plus de 10 % dans les secteurs des centres de données et des réseaux, soulignant l'importance durable de ces segments pour la stratégie de croissance globale de l'entreprise", ont noté les analystes de RBC.

Cependant, cet avis positif de RBC est à nuancer par le fait que les analystes affichent globalement un avis baissier sur le titre. En effet, les 20 analystes professionnels qui suivent l’action affichent en moyenne un objectif à 199.55 euros, soit 8.7% sous le cours de clôture de jeudi.