20 actions conseillées par Goldman pour profiter de la Révolution Verte européenne

Investing.com

Publié le 10/07/2020 12:07

Par David Wagner 

Investing.com – Face au plan historique de l'Union européenne visant la neutralité climatique d'ici 2050, la célèbre banque Goldman Sachs (NYSE:GS) a identifié dans une récente note d’analyse les entreprises européennes les plus susceptibles de profiter de cette évolution.

La banque qualifie le "Green Deal" de l'UE de "plus grand stimulus économique que l'Europe ait connu depuis le plan Marshall".

Goldman note qu’en plus de son objectif premier de protéger la richesse à long terme en s'attaquant au changement climatique, ce plan, qui devrait représenter un coût estimé de 7 000 milliards d'euros stimulera le PIB et l'emploi à court terme grâce à une "importante vague d'investissements dans les infrastructures électriques, la rénovation des bâtiments, l'automobile et l'industrie".

Vous retrouverez donc les 20 actions conseillées par Goldman Sachs pour capitaliser sur ce plan, des les secteurs des services publics, des transports et du batiment.

h2 Services publics/h2

Le secteur des services public et de la production d’énergie est biensur en première ligne. Dans le secteur des services publics européens, Goldman a émis des recommandations d'"achat" sur multinationale énergétique italienne Enel (MI:ENEI), la compagnie d'électricité allemande RWE AG (MI:RWE), la société espagnole Iberdrola (MI:IBE), la société portugaise EDP (LS:EDP) et sa filiale espagnole EDP Renovaveis (LS:EDPR), la multinationale danoise Oersted A/S (CSE:ORSTED) et la société britannique SSE PLC (LON:SSE), l'effet d'entraînement de la révolution verte s'étendant au-delà du bloc de l’UE.

h2 Transports/h2

Les secteurs de l'automobile et des transports ont été identifiés comme des bénéficiaires potentiels de la manne des investissements verts, en raison des investissements substantiels réalisés par les grandes économies dans la refonte de l'industrie, y compris les incitations potentielles et les programmes de mise à la casse. Le gouvernement français a par exemple annoncé un plan de soutien de 8 milliards d'euros pour l'industrie automobile, dont plus d'un milliard d'euros pour stimuler la demande de véhicules électriques, et Goldman a émis une recommandation d'"achat" pour Renault SA (PA:RENA) sur cette base.

La banque recommande également les actions de l’entreprise ferroviaire Alstom SA (PA:ALSO) en raison des mesures de relance du gouvernement et de la libéralisation des chemins de fer intérieurs européens.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Volkswagen AG (DE:VOWG) est bien placé pour gagner des parts de marché dans la révolution verte, selon GS, en raison de ce qu'ils ont appelé une approche plus "globale" du déploiement des véhicules électriques que ses pairs et une forte concentration sur les véhicules électriques à batterie.

"Nous pensons que l'approche de VW a le potentiel pour lui conférer un avantage significatif dans les années à venir", indique la note.

L'équipementier allemand Hella (DE:HLE) et la société belge Umicore SA (BR:UMI), qui produit des matériaux de cathode pour les véhicules électriques, ont également été identifiés comme bénéficiaires du Green Deal par la banque.

h2 Bâtiment et infrastructure/h2

Le "Green Deal" devrait entraîner une vague de rénovation, les gouvernements investissant pour rendre les bâtiments plus efficaces sur le plan énergétique. Le groupe industriel français Legrand SA (PA:LEGD), premier fournisseur mondial d'interrupteurs et de prises, a été désigné par Goldman comme un choix clé, avec plus de 40 % de son résultat avant intérêts et impôts exposé à l’Europe.

L'un des principaux distributeurs de Legrand, Rexel (PA:RXL), a également été désigné comme l'une des entreprises les plus exposées au potentiel de rénovation à partir de 2022, avec Saint-Gobain SA (PA:SGOB), Vinci SA (PA:SGEF) et Covestro AG (DE:1COV).

En termes de spécialistes des énergies renouvelables, Vestas Wind Systems A/S (CSE:VWS) a été identifié comme le fabricant d'éoliennes le mieux placé. Les sociétés de câbles de télécommunications Prysmian SpA (MI:PRY) et Nexans SA (PA:NEXS) sont aussi sur le radar de GS, en raison de "l'augmentation des connexions éoliennes en mer, y compris une mondialisation de l'industrie".

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications