13 actions du CAC 40 sont sous-évaluées selon les modèles : Lesquelles acheter ?

Investing.com  |  Auteur David Wagner

Publié le 24/04/2024 06:19

Investing.com - Alors que la saisons des résutats T1 est désormais bien entamée, les investisseurs se demandent quelles actions affichent les plus forts potentiels de hausse, sachant qu’il est de plus en plus difficile de trouver des actions sous-évaluées, compte tenu de la forte hausse des marchés depuis le début de l’année.

Or, la Bourse de Paris, et plus précisément les actions du CAC 40, ne font pas exception. Avant de faire le point sur la valorisation des actions du CAC 40, notons qu’il existe plusieurs moyens d’évaluer si une action est sous-évaluée ou surévaluée.

Les investisseurs débutants se reposent la plupart du temps sur les objectifs des analystes, largement disponibles en ligne, y compris sur Investing.com, mais celles-ci sont souvent biaisées par des vues personnelles. Les investisseurs plus avancés (et les analystes) se reposent quant à eux plutôt sur les modèles de valorisation, qui permettent d’estimer la valeur des actions d'une entreprise.

  • Abonnez-vous à la plateforme d'analyse et de conseils boursiers InvestingPro pour moins de 9 euros par grâce à une promotion exceptionnelle sur l'abonnement Pro 1 an ! Cliquez-ici pour en profiter avant qu'il ne soit trop tard !

Ces modèles analysent divers facteurs tels que les flux de trésorerie futurs, les taux de croissance prévus et le niveau de risque associé. Parmi les plus courants, le modèle d'actualisation des flux de trésorerie (DCF) évalue une action en actualisant les flux de trésorerie futurs prévus à un taux reflétant le risque. Un autre modèle populaire, le ratio cours/bénéfice, compare le prix actuel de l'action aux bénéfices par action, offrant une mesure de la valeur relative.

Cependant, il existe bien d’autres modèles, et tous ne sont pas forcément adaptés à toutes les actions. De plus, les calculs à effectuer sont parfois très compliqués. De ce fait, jusqu’à il y a peu de temps, les débutants ne pouvaient pas profiter de cette précieuse ressource.

Ce n’est désormais plus le cas, grâce à InvestingPro, qui propose, en plus de nombreux autres outils, une “Juste Valeur” pour chaque action du marché. Cette Juste Valeur se base sur des modèles financiers reconnus, et est calculée en fonction des modèles les plus pertinents pour chaque action.

Les investisseurs disposent ainsi pour chaque titre d’un objectif précis qui leur permet de savoir si une action est sous-évaluée ou surévaluée en fonction de ses paramètres financiers réels.

En se basant sur la Juste Valeur InvestingPro, ont peut donc actuellement identifier deux actions du CAC 40 qui sont considérées comme surévaluées, et 25 dont la valorisation est considérée comme “juste”, c'est-à-dire avec un faible potentiel haussier, ou un potentiel légèrement négatif.

Vous retrouverez ci-dessous un extrait de la liste de ces actions :