Raffinerie de LyondellBasell: Sotragem veut poursuivre les discussions

AFP

Publié le 18/04/2014 12:53

Mis à jour le 18/04/2014 14:00

La société monégasque Sotragem, dont l'offre de reprise de la raffinerie LyondellBasell de Berre-l'Etang (Bouches-du-Rhône) a été rejetée par le groupe américain, a fait part vendredi de son souhait de poursuivre les discussions.

"Aucune explication n'a été fournie par LyondellBasell pour justifier cette décision", qualifiée de "brutale", d'arrêter les négociations, "alors même que Sotragem a amélioré à plusieurs reprises son offre engageante ces dernières semaines", affirme l'entreprise dans un communiqué transmis à l'AFP.

"Nous réitérons", poursuit-elle, "notre volonté de discuter et négocier - de bonne foi - les termes d'un accord, qui permettrait le redémarrage de la raffinerie de Berre et la création de plusieurs centaines d’emplois, directs et indirects".

La raffinerie a été mise "sous cocon" début 2012, prête à redémarrer en cas de reprise, et compte désormais moins de 20 salariés, les autres (350 environ) étant déjà partis dans le cadre d'un plan social. Mais les syndicats craignent que sa fermeture "mette en péril" l'ensemble du complexe pétrochimique de LyondellBasell, où travaillent 900 personnes au total.