Pétrole: vers une semaine sans relief pour le Brent

Cercle Finance

Publié le 25/07/2014 15:22

Pétrole: vers une semaine sans relief pour le Brent

Malgré les risques géopolitiques, le cours du baril de Brent s'apprête à terminer une semaine sans relief. Vendredi midi sur les marchés pétroliers, le contrat sur le baril de Brent de mer du Nord livrable en septembre demeurait sans tendance à 107,1 dollars, le WTI américain de même échéance n'étant pas davantage inspiré (+ 0,02% à 102,1 dollars).

Sur la semaine, le Brent est donc bien parti à cette heure pour terminer pratiquement au même niveau que vendredi dernier. A l'inverse, le WTI américain se tasse pour l'instant de près de 1% sur la période considérée.

Pourtant, la situation à Gaza ne donne aucun signe d'amélioration et en Ukraine où la rébellion pro-russe se poursuit, Washington estime maintenant que l'armée russe ouvre le feu, depuis son territoire, sur les troupes ukrainiennes.

Mais comme le constate Commerzbank, 'ni la crise d'Ukraine ni la guerre dans la bande de Gaza ne semblent avoir d'impact sur les cours du pétrole'.

Les spécialistes Matières premières de la banque allemande mettent cependant en garde, alors que l'Union européenne réfléchit elle aussi à imposer - ce qui constituerait une première - des sanctions aux banques russes. La situation est d'autant plus instable en Ukraine qu'en désaccord avec le président ukrainien Petro Porochenko, son Premier ministre, Arseni Iatseniouk, a démissionné.

Commerzbank estime par ailleurs que les facteurs négatifs sont aussi bien représentés : tout d'abord, toutes les crises géopolitiques qui sévissent actuellement pourraient déprimer la demande de pétrole.

En outre, le Fonds monétaire international (FMI) vient de réviser en baisse sa prévision de croissance mondiale au titre de 2014 de 3,6 à 3,4%, avant 4% (inchangé) en 2015. En effet, aux Etats-Unis où selon l'ouvrage de référence de BP se concentre 19,9% de la demande mondiale de brut, la croissance estimative du PIB a été ramenée de 2,8 à 1,7%.

Or la consommation de pétrole brut est étroitement dépendante de l'intensité de l'activité économique. En outre, la modélisation de demande pétrolière de l'Agence internationale de l'énergie repose sur les projections de croissance du FMI.


Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications