Or: la demande de la Chine en question

Cercle Finance

Publié le 23/07/2014 15:53

Or: la demande de la Chine en question

Le cours de l'or ne parvient toujours pas à trouver des catalyseurs haussiers durables, et reste donc “scotché” à proximité immédiate des 1.300 dollars. Au terme premier fixing du jour à Londres, l'once d'or cotait 1.307,5 dollars (- 2,75 dollars par rapport au fixing d'hier après-midi) tout en demeurant stable à 971 euros.

Un intervenant commente qu'hier, l'once a d'abord connu une embardée en milieu d'après-midi à l'annonce des chiffres américains de l'inflation. Mais par la suite, elle a reperdu son avance alors que le dollar, principale de devise de négoce du métal jaune, continuait de s'apprécier contre les principales devises concurrentes.

En données “core” en effet, l'inflation aux Etats-Unis pour le mois de juin est ressortie légèrement au-dessous des attentes ainsi que du chiffre du mois précédent, à 1,9%. “Les investisseurs semblent avoir surtout apprécié que la croissance de ce noyau dur sur un an repasse en-dessous de 2%, à 1,9%. A leurs yeux, cela évite aux banquiers centraux de se trouver sous la pression d'une inflation 'trop forte'”, estiment ce matin les analystes d'Aurel BGC.

De plus, selon Commerzbank, le potentiel de progression du cours de l'once est limité à court terme : en juin, selon les statistiques douanières de la Suisse, important pays pour le commerce de l'or, la Chine n'a importé que 6 tonnes de métal jaune d'Helvétie, soit la moitié du chiffre constaté le mois précédent.

En outre, les chiffres de la région autonome de Hong Kong, attendus d'ici la fin de la semaine, devraient eux aussi témoigner d'une baisse des importations d'or de la Chine continentale, craint le spécialiste.

Notons cependant que l'encours de lingots adossé au SPDR Gold Shares américain, le premier ETF aurifère au monde, a cessé de se contracter : il est remonté de 803,3 à 804,8 tonnes entre lundi et mardi soirs.

D'un point de vue technique, les analystes de ScotiaMocatta soulignent l'échec de l'once à se maintenir au-dessus de la résistance des 1.316,5 dollars. Le RSI, un indicateur technique, a viré baissier. Les spécialistes s'attendent donc à ce que les 1.298 puis la moyenne mobile à 50 jours, soit 1.294, soient testés d'ici peu.


Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications