La Chine, qui veut toujours plus de lait, se tourne vers l’Australie

AFP

Publié le 23/10/2014 09:47

Mis à jour le 23/10/2014 10:32

La Chine, qui veut toujours plus de lait, se tourne vers l’Australie

La demande de la Chine en lait semble intarissable et après la Nouvelle-Zélande ou la France, elle pose maintenant ses pions en Australie où elle multiplie les accords et investissements, jusqu'à racheter des fermes.

"La Chine a cette année doublé le Japon en tête des importateurs de lait australien. (…) Et depuis environ un an, il y a un intérêt grandissant des investisseurs chinois pour l’industrie laitière et les fermes australiennes", confirme à l’AFP Charlie McElhone, responsable du commerce et de la stratégie à Dairy Australia, qui défend les intérêts de la filière laitière australienne.

L’Australie, qui a produit 9,2 milliards de litres de lait en 2013, exporte environ 40% de sa production et 19% part maintenant en Chine.

"Les exportations vers la Chine ont beaucoup augmenté depuis 2008 et la crise de la mélamine", explique M. McElhone.

La crise du lait à la mélamine a affecté 300.000 nourrissons chinois et tué six d'entre eux. Depuis, les parents chinois sont traumatisés et prêts à payer plus cher pour du lait étranger jugé plus sûr.

La Nouvelle-Zélande reste le premier fournisseur de la Chine mais face à une production chère et compliquée sur place, les Chinois ont besoin d'autres sources d'approvisionnements, comme en Europe et en particulier en France.