L'or au plus haut des 6 mois grâce au stimulus nippon

Investing.com

Publié le 19/09/2012 09:29

Investing.com - Les options sur l'or se sont élevées vers des sommets jamais vu depuis février ce mercredi, après que la Banque du Japon ait décidé procéder à de nouveaux accomodements, joignant ainsi ses principales homologues ayant elles aussi entamé une action destinée à relancer une croissance mondiale paresseuse.

Sur la section Comex de la bourse aux matières premières de New York, les contrats sur l'or à échéance pour octobre se sont échangés à 1 776.35 USD de l'once en début de séance européenne, gagnant 0.45%.

Ils avaient précédement culminé à 1 779.25 USD, leur meilleur cours depuis le 29 février, où ils avaient caracolé à 1 792.15 USD.

Les chances étaient grandes de les voir trouver du soutien à 1 751.95 USD, leur plancher du 18 septembre, et rencontrer de la résistance à court terme à 1 792.25 USD, leur plafond déjà évoqué.

Leur ascension a en effet suivi l'annonce en début de matinée par la banque centrale nippone de l'augmentation du montant de ses rachats mensuels de dettes jusqu'à un total de 80 billions de JPY, afin de donner un coup de fouet à l'économie tout en contrant le renforcement du yen.

Il a ensuite été précisé dans son communiqué que cette augmentation sera divisée à parts égales entre des acquisitions supplémentaires d'actifs de trésorerie à prix réduit et d'obligations nationales.

Elle a ainsi suivi le chemin tracé par la Réserve Fédérale avec son programme d'encouragement QE3 annoncé la semaine passée, mais surtout la Banque Centrale Européenne, qui a adopté en début de mois un plan de rachat d'obligations destiné à réduire les coûts des emprunts des membres du bloc euro nécessitant une bouée de sauvetage.

Il est généralement admis que les signes avant-coureurs d'apports de capitaux ont été bénéfiques pour le métal jaune, en raison de la crainte qu'un excès de liquidités n'écorne la valeur du papier monnaie, et ne déclenche une flambée des prix.

Mais l'atmosphère se trouvait assombrie par les incertitudes au sujet d'une possible demande d'aide financière supplémentaire de la part de l'Espagne.

La nervosité restait donc de mise, après qu'il ait été rapporté que le premier ministre espagnol Mariano Rajoy demeurait incertain quand au recours éventuel à la main tendue par la Banque Centrale Européenne, qui impliquerait de s'inscrire au fonds de secours permanent.

Son adjoint a ajouté hier que les autorités étudiaient les conditions dans lesquelles se déroulerait un plan de sauvetage.

Les futures sur l'argent pour décembre ont par ailleurs pris 0.45% pour grimper à 34.87 USD de l'once, et celles sur le cuivre à échéance identique ont engrangé 1.15% pour se retrouver à 3.83 USD la livre dans le même temps.


Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications