Jean-Bernard Lévy s'apprête à prendre les commandes d'EDF

AFP

Publié le 21/11/2014 08:32

Mis à jour le 21/11/2014 08:45

Jean-Bernard Lévy s'apprête à prendre les commandes d'EDF

Le PDG de Thales, Jean-Bernard Lévy, prendra les commandes de l'électricien public EDF (PARIS:EDF) après une assemblée générale des actionnaires ce vendredi, avec pour mission d'accompagner le déploiement de la transition énergétique, projet cher au gouvernement qui a préféré M. Lévy au patron actuel Henri Proglio.

M. Lévy figure parmi les onze membres du futur conseil d'administration dont la nomination ou le renouvellement sont soumis à l'approbation des actionnaires, qui se réunissent à partir de 14H30 (13H30 GMT), à la veille de l'échéance du mandat d'Henri Proglio.

Mais son élection ne fait aucun doute: l'Etat, qui l'a choisi pour donner un nouveau souffle au géant énergétique, premier opérateur nucléaire mondial, en détient 84,5%.

Le projet de loi de transition énergétique, en cours d'examen au Parlement, prévoit de réduire de 75% à 50% la part de la production d'électricité d'origine nucléaire en France à l'horizon 2025 tout en développant les énergies renouvelables. Dans le même temps, la puissance nucléaire serait plafonnée à son niveau actuel de 63,2 gigawatts.