GDF Suez, nouvelle cible de la polémique sur les retraites chapeau

AFP

Publié le 24/10/2014 21:58

GDF Suez, nouvelle cible de la polémique sur les retraites chapeau

La polémique ressurgit autour des "retraites chapeau" des dirigeants d'entreprises et c'est le PDG de GDF Suez (PARIS:GSZ) qui est cette fois visé par les syndicats du groupe d'énergie, et mis sous pression par le ministre de l'Economie, qui s'est dit choqué.

La question de la retraite dont bénéficiera Gérard Mestrallet à la fin de son mandat en mai 2016 a été soulevée par la CGT après la nomination mardi d'une nouvelle numéro 2, Isabelle Kocher, favorite à la succession du PDG.

Selon le document de référence 2013 du groupe, Gérard Mestrallet percevra après son départ de la présidence de GDF Suez, 831.641 euros au titre de sa retraite complémentaire (des régimes collectifs Arrco-Agrirc).

Les hauts dirigeants de quelques grandes entreprises françaises ont également droit à une "retraite chapeau" s'ils achèvent leur carrière dans l'entreprise. Son versement est étalé pendant toute la durée de la retraite du bénéficiaire.

Pour l'ensemble des membres du comité exécutif (27 en 2013), la provision globale passée par le groupe pour couvrir ces versements s'élève à 103 millions d'euros, mais le groupe ne détaille pas le montant des provisions pour chaque dirigeant.