Etats-Unis: l'abondance des récoltes devient un casse-tête

AFP

Publié le 17/09/2014 14:53

Etats-Unis: l'abondance des récoltes devient un casse-tête

Les récoltes de maïs et de soja s'annoncent record aux Etats-Unis. Mais les agriculteurs ne s'en frottent pas vraiment les mains: les cours chutent et un cauchemar logistique se profile.

"Ce n'est pas une science exacte mais quand je regarde mes champs, je me prépare à une grosse récolte", rapporte John Reifsteck, producteur de maïs et de soja à Champaign, dans l'Illinois. A première vue, sa production de maïs devrait être 10 à 15% supérieure à celle de l'an dernier.

Le ministère américain de l'Agriculture (USDA) est plus formel. A moins d'un gel dévastateur ou de pluies torrentielles avant la fin des moissons, les récoltes de maïs et de soja, les deux cultures les plus importantes aux Etats-Unis, devraient atteindre des niveaux jamais vus auparavant, à respectivement 366 millions et 106,5 millions de tonnes.

Entreposer toute cette production va être compliqué. Selon Arthur Neal, spécialiste du transport à l'USDA, quelque 3,5% des récoltes, soit l'équivalent de 762.600 camions, ne pourront pas être conservés dans des lieux de stockages permanents. Un niveau plus atteint depuis 2010.