Escalade des violences au Nigeria, dollar U.S. faible: flambée du pétrole

Investing.com

Publié le 21/04/2011 10:21

Investing.com - Les options sur le brut étaient à la hausse pour la troisième journée consécutive ce jeudi, bondissant vers un pic des 8 dernières journées de cotation alors que s'aggravaient les violences post-électorales au Nigeria et que les prix se trouvaient tirés vers le haut par l'affaiblissement de la monnaie américaine.

Sur le marché aux matières premières de New York, les contrats sur le pétrole à échéance pour juin se sont échangés à 112.11 USD le baril en première partie de séance européenne, bondissant de 0.62%.

Ils avaient auparavant culminé à 112.41 USD, leur cours le plus élevé depuis le 11 avril, où ils avaient établi un plafond pour les 30 mois écoulés à 114.02 USD.

Au moins 150 personnes ont trouvé la mort mercredi lors d'émeutes au nord du Nigeria, les partisans musumlmans de Muhammadu Buhari, candidat de l'opposition, se heurtant aux forces de l'ordre suite à leur refus de reconnaître la victoire électorale obtenue le 16 avril par Goodluck Jonathan, le président sortant, un chrétien originaire du sud.

Les groupes rebelles musulmans du nord avaient mis à mal la capacité d'exportation d'or noir du pays en attaquant les oléoducs et autres infrastructures pétrolières lors des précédentes élections, en 2007.

Le Nigeria est le premier producteur de pétrole d'afrique, avec environ 1.9 millions de barils quotidiens d'après l'agence américaine d'information sur l'énergie.

Commerzbank a déclaré que la situation nigeriane représentait un "risque sérieux" pour les cours du brut, précisant dans son rapport dévoilé dans la soirée de mercredi: "Si le Nigeria devait lui aussi perdre de sa capacité de production, il en résulterait un problème d'approvisionnement en pétrole de haute qualité, ce qui bénéficierait tout particulièrement aux cours Brent."

La faiblesse du dollar a aussi largement bénéficié à l'or noir. L'indice dollar, reflétant les performances du billet vert par rapport à un panier constitué de 6 de ses principaux rivaux, a glissé de son côté de 0.68% pour se situer à 74.02, et ce après avoir touché le fond à 74, son pire niveau depuis août 2008.

Les informations émanant des autorités avaient par ailleurs montré mercredi que les réserves de pétrole brut des Etats-Unis avaient diminué sans crier gare au cours de la semaine ayant pris fin le 15 avril, enregistrant une chute de 2.3 millions de barils, prenant à rebours les prévisions de 0.7 millions d'augmentation.

Sur le marché ICE, les futures de Brent sur le brut pour juin ont pour leur part gagné 0.3% pour grimper à 124.3 USD du baril dans le même temps, soit 12.19 USD de mieux que leurs homologues américaines.


Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications