Dans le monde du cuir de luxe, la formation à tour de rôle

AFP

Publié le 23/09/2014 13:56

Mis à jour le 23/09/2014 15:15

L'initiative est inédite en France: dans les métiers du cuir haut de gamme, où l'on peine à trouver de la main d'oeuvre qualifiée, 13 entreprises dont Hermès (PARIS:HRMS) et Repetto vont former des artisans, chacune à leur tour, sur une plateforme commune financée sur fonds publics.

Ce "Pôle d'excellence aquitain des métiers du cuir et du luxe" a été inauguré vendredi à Thiviers dans le Périgord et une première formation y est prévue dès novembre.

Pour les régions partenaires du projet, à savoir l'Aquitaine, le Limousin et le Poitou-Charentes où sont implantées beaucoup d'entreprises du cuir et du luxe, le but est à la fois social et industriel: il s'agit de reconvertir des demandeurs d'emploi et de participer au développement d'entreprises du terroir. Objectif: former plus de 100 personnes par an.

Laurent Duray, PDG de l'entreprise CWD spécialisée dans la fabrication de selles d'équitation, est "emballé": "Il était très compliqué pour nous de former des recrues au sein de notre unité de production. Là, on va pouvoir le faire. On lance le 4 novembre à Thiviers une session de formation initiale de trois mois pour 8 personnes, qui sera suivie de contrats en alternance", dit-il à l'AFP.