Arkema veut racheter les adhésifs de Total pour croître dans la chimie

AFP

Publié le 19/09/2014 14:07

Mis à jour le 19/09/2014 14:30

Arkema veut racheter les adhésifs de Total pour croître dans la chimie de spécialités

Arkema (PARIS:AKE) a annoncé vendredi vouloir racheter Bostik, la filiale d'adhésifs de Total (PARIS:TOTF) qu'il valorise à 1,74 milliard d'euros, une opération majeure qui s'inscrit dans son ambition de devenir un des plus grands chimistes de spécialités mondiaux.

"Total a reçu une offre du groupe français Arkema, l'un des principaux acteurs mondiaux de la chimie de spécialités, pour l'acquisition de sa filiale Bostik", a confirmé Total dans un communiqué distinct.

Le géant pétrolier, qui se désengage progressivement de la chimie de spécialités pour se recentrer sur la pétrochimie, a précisé avoir accordé "une période d'exclusivité à Arkema pour mener à bien son offre".

Ancien pôle chimie de Total, dont il s'est détaché pour être introduit en Bourse, "Arkema a mené depuis 2006 une transformation réussie et en profondeur de son portefeuille d'activités avec l'ambition de devenir un leader mondial de la chimie de spécialités. Avec le projet d'acquisition de Bostik, c'est une nouvelle étape majeure qui se concrétise", a indiqué le chimiste.

Le montant de l'acquisition n'a pas été communiqué, mais l'offre valorise Bostik à 1,74 milliard d'euros, soit 11 fois l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) du numéro trois mondial des adhésifs.