Alstom dopé par le ferroviaire au premier trimestre, l'énergie en berne

AFP

Publié le 23/07/2014 12:53

Mis à jour le 23/07/2014 13:30

Alstom dopé par le ferroviaire au premier trimestre, l'énergie en berne

Alstom a dévoilé mercredi des commandes record au premier trimestre 2014-15 grâce à un contrat ferroviaire géant en Afrique du Sud, une annonce saluée par les investisseurs qui semblent faire fi de la situation difficile dans l'énergie, en cours de cession.

Les prises de commandes ont doublé d'une année sur l'autre pour atteindre 8,2 milliards d'euros, dopées par un contrat d'environ 4 milliards d'euros, le plus gros de l'histoire du groupe industriel français, pour la fourniture de 600 trains de banlieue à l'Agence des trains de passagers sud-africains (Prasa) sur 10 ans, et leur maintenance pendant 18 ans.

"Le début de l'année est marqué par un fort démarrage en termes de commandes, grâce à un Transport qui a maintenu une dynamique commerciale élevée", a commenté le PDG Patrick Kron dans un communiqué.

L'impact de ce contrat sur les revenus du groupe "augmentera progressivement pour atteindre un montant d'environ 300 à 400 millions d'euros par an", a-t-il précisé lors d'une conférence téléphonique avec des analystes.