A Hong Kong, le bio a le vent en poupe, avec les scandales alimentaires

AFP

Publié le 16/09/2014 09:09

Mis à jour le 16/09/2014 09:30

A Hong Kong, le bio a le vent en poupe, porté par les scandales alimentaires

A Hong Kong, il y a bien longtemps que la riziculture a cédé la place aux immenses gratte-ciel qui font la réputation de la mégalopole. Mais aujourd'hui, les traditions rurales sont de retour à la faveur des scandales alimentaires qui affligent la région.

Une nouvelle génération d'agriculteurs s'est mise à cultiver cette denrée de base de la cuisine asiatique, en utilisant les techniques de l'agriculture biologique.

A Long Valley, coin tranquille des Nouveaux territoires situé dans le nord du territoire autonome sous administration chinoise, les rizières ont fait leur réapparition voici sept ans, après quatre décennies d'absence. Le bourdonnement des insectes et le chant des oiseaux offrent un contraste saisissant avec les immenses tours qu'on aperçoit au loin.

Wai-hong Kan, un ancien employé de supermarché de 42 ans, a dit adieu à ses vacations du soir pour cultiver du riz doré et parfumé. "Avant, les gens à Hong Kong faisaient pousser du riz", dit-il. "Je peux réapprendre aux gens à cultiver du riz et faire revivre la riziculture".