Pression sur le marché obligataire : une hausse des taux d'un demi-point en mars ?

Investing.com

Publié le 19/01/2022 14:05

Par Laura Sanchez

Investing.com - Les investisseurs gardent un œil sur les marchés obligataires, après une nouvelle session de vente d'obligations souveraines, alors que les attentes tablent sur un relèvement plus agressif des taux de la Réserve fédérale. "Aux États-Unis, il s'agit de la plus forte hausse mensuelle des taux de l'obligation à 10 ans depuis 2016, qui s'est produite dans le contexte post-électoral de Trump, et ramène les taux à 10 ans à des niveaux pré-pandémiques", explique Banca March.

En outre, la banque souligne que le rendement du bund allemand sort ce matin du territoire négatif, ce qui n'a pas été vu depuis juin 2019.

h2 L'inflation reste le principal moteur derrière le changement de tendance/h2

Link Securities souligne "la crainte des investisseurs que l'inflation élevée soit plus persistante qu'initialement estimé et que ce fait conduise les banques centrales occidentales à accélérer le processus de retrait de leurs stimuli monétaires".

Selon ces experts, "les investisseurs craignent que les prix élevés de l'énergie, en particulier du pétrole et du gaz naturel, et les nouveaux problèmes que les mesures restrictives adoptées par de nombreux pays pour lutter contre la dernière vague de la pandémie pourraient finir par causer dans les chaînes d'approvisionnement déjà très tendues, retardent le début du processus de modération de l'inflation plus longtemps que prévu, ce qui, si cela se confirme, mettrait les banques centrales sous une forte pression".

h2 Les hausses de taux se rapprochent/h2

À cet égard, Link Securities souligne que le marché escompte déjà quatre hausses d'un quart de point de pourcentage des taux d'intérêt officiels aux États-Unis en 2022. "Certains analystes commencent même à prévoir que la Fed pourrait relever ce taux d'un demi-point de pourcentage lors de la réunion de son Comité fédéral de l'open market (FOMC) en mars prochain. En outre, les appels se multiplient en Europe pour que la BCE agisse et ne repousse pas à 2023 la première hausse de son taux d'intérêt de référence à court terme", préviennent-ils.

"Nous sommes toujours dans une phase d'ajustement inévitable à la hausse des rendements obligataires suite à l'incertitude concernant l'agressivité de la Fed, notamment les obligations américaines (T-Note 1,88%). Mais pas seulement. Nous avons déjà dit que le Bund est susceptible de passer en TRI positif cette semaine et il semble que ce soit le cas aujourd'hui. Et c'est un choc pour les marchés boursiers, qui souffriront jusqu'à ce que la phase la plus difficile du processus de relèvement du TRI soit achevée. Quand prendra-t-elle fin ? Probablement lorsque le T-Note dépassera les 2% et que le Bund se consolidera en territoire positif", explique Bankinter.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Selon BlackRock (NYSE:BLK), "la somme totale des hausses de taux attendues reste faible, en raison de la réponse historiquement souple de la Fed à l'inflation. Mais la hausse des rendements nous indique que les investisseurs sont moins disposés à payer une prime pour la sécurité des obligations, ce qui n'est pas une mauvaise nouvelle pour les actions en soi."

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications