Ukraine: l'UE va durcir ses sanctions contre Moscou

AFP

Publié le 29/07/2014 11:20

Ukraine: l'UE va durcir ses sanctions contre Moscou

L'Union européenne doit passer mardi à la vitesse supérieure dans les sanctions visant la Russie, accusée de soutenir la rébellion dans l'Est de l'Ukraine, où d'intenses combats entravent l'enquête des experts internationaux sur le crash du MH17.

Réunis à Bruxelles, les ambassadeurs des 28 Etats membres de l'UE doivent décider de sanctions économiques d'envergure contre la Russie dans plusieurs domaines: accès aux marchés financiers, ventes d'armes, technologies sensibles dans le domaine de l'énergie et biens à double usage militaire et civil.

Après les progrès enregistrés ces derniers jours par les forces ukrainiennes face aux insurgés, les combats se poursuivent. Pour le troisième jour de suite mardi, les experts néerlandais et australiens ont renoncé à se rendre sur le site du crash du Boeing malaisien, a annoncé le ministère néerlandais de la Justice. Certaines dépouilles et les débris restent sur place, chaque jour qui passe rendant l'enquête sur la catastrophe plus compliquée.

Kiev a indiqué que ses troupes restaient sous le feu des séparatistes autour de la zone de Snijné, Chakhtarsk et Torez, à l'est de Donetsk. Cette zone, à moins de 30 kilomètres du site de la catastrophe qui a fait 298 morts le 17 juillet, avait fait l'objet d'intenses combats lundi, les insurgés reconnaissant avoir perdu le contrôle d'une partie de ce territoire.