Ryanair doit rembourser 9,6 millions d'aides publiques versées en France

AFP

Publié le 23/07/2014 16:33

Ryanair doit rembourser 9,6 millions d'aides publiques versées en France

La Commission européenne a demandé mercredi à la compagnie aérienne Ryanair (IR:RYA) de rembourser 9,6 millions d'euros d'aides publiques touchées en France, et jugées incompatibles avec les règles de concurrence, ce que dénonçait Air France (PARIS:AIRF).

Les aides à rembourser concerne les aéroports de Pau, Nîmes et Angoulême. Elles s'élèvent au total à 9,66 millions d'euros, dont 6,4 millions pour le seul aéroport de Nîmes.

La Commission européenne a par ailleurs sanctionné la compagnie à bas prix Transavia Pays-Bas, filiale de KLM, qui a bénéficié d'aides publiques illégales pour s'installer à Pau. Elle devra rembourser 400.000 euros.

Après enquête, la Commission a conclu que les trois aéroports avaient alloué à Ryanair et Transavia des aides publiques instaurant une distorsion de concurrence afin que les compagnies à bas coûts installent une desserte.

En 2010, Air France, qui a porté plainte contre Ryanair à Bruxelles, avait reproché à sa concurrente de conditionner la desserte d'un aéroport à la mise en place de mesures telles que des "rabais sur redevances, des tarifs préférentiels d'assistance en escale ou encore des aides marketing".