Les budgets français et italien s'invitent au sommet européen

AFP

Publié le 24/10/2014 11:38

Mis à jour le 24/10/2014 12:00

Les budgets français et italien s'invitent au sommet européen

Les budgets français et italiens, sur la sellette de la Commission européenne, se sont invités vendredi au sommet européen, consacré à la relance de la croissance.

Parallèlement, le Premier ministre britannique David Cameron devrait lancer un assaut contre Bruxelles, qui demande à Londres une énorme rallonge de 2,1 milliards d'euros au budget 2014 de l'Union européenne. De leur côté, la France bénéficierait d'un rabais de un milliard et l'Allemagne de 780 millions.

A quelques jours d'une possible sentence de la Commission européenne sur les budgets français et italien, le débat sur la flexibilité et l'application des règles budgétaires fait rage.

Le bouillant chef du gouvernement italien Matteo Renzi a relancé le débat jeudi en rendant publique une lettre dans laquelle la Commission européenne pointe une "déviation importante" dans le projet de budget italien et demande de proposer des remèdes d'ici vendredi.

La Commission pourrait en effet demander à plusieurs Etats de la zone euro de revoir leur projet de budget si elle constate des manquements graves en terme de réformes ou d'objectifs budgétaires. Ce serait une première, qui passerait très mal en France et en Italie, deuxième et troisième économies de la zone euro.