Le salon automobile de Pékin ouvre ses portes, optimisme sur le marché chinois

AFP

Publié le 21/04/2014 13:56

Le marché chinois va rester le moteur de la croissance automobile mondiale cette année malgré le coup de frein de la croissance économique du pays, assurent les constructeurs réunis à partir de dimanche au salon de Pékin.

Après un bond de 14% en 2013, les ventes de véhicules neufs devraient progresser d'au moins 10% cette année, estiment-ils. "Nous continuons à avoir une croissance très forte", a souligné Jochem Heizmann, membre du directoire de l'allemand Volkswagen, dès samedi.

A peine moins enthousiaste, le président de l'américain General Motors, Dan Ammann, parie sur "une hausse de 8 à 10% cette année".

En comparaison, au niveau mondial, les immatriculations ne devraient progresser que de 3% en 2014, selon des experts.

Dans les allées du salon, ce sont surtout les marques étrangères qui concentraient l'intérêt des premiers visiteurs, au détriment des marques chinoises --lesquelles ont vu leur part de marché cumulée dans le pays sombrer à 39% au premier trimestre.

Mitraillées par les photographes, des mannequins élancés et au sourire impassible s'appuyaient aux véhicules présentés, avec parfois des robes assorties aux carrosseries.