Inflation et demande en berne, le Japon fait grise mine

AFP

Publié le 28/11/2014 07:17

Mis à jour le 28/11/2014 09:01

Inflation et demande en berne, le Japon fait grise mine

Après un printemps et un été bien sombres, le Japon a entamé l'automne sous des auspices guère plus radieux: la consommation a encore chuté en octobre et l'inflation est tombée au plus bas depuis un an, accentuant la pression sur les autorités et la Banque du Japon (BoJ).

Les statistiques dévoilées vendredi par le gouvernement brossent un tableau médiocre de l'économie nippone, à l'approche d'élections anticipées présentées par le Premier ministre Shinzo Abe comme un referendum sur les "abenomics".

Cible croissante des critiques, ce cocktail de largesses budgétaires, de souplesse monétaire et de promesses de réformes est, selon lui, la seule solution pour relancer une économie chancelante depuis deux décennies.

Après des débuts prometteurs et des louanges dans le monde entier, les "abenomics" ont accumulé les revers récemment, l'archipel renouant avec la récession au troisième trimestre dans la foulée d'une hausse de la TVA nippone le 1er avril.

Les Japonais, dont les revenus stagnent désespérément, n'ont toujours pas retrouvé le sourire en octobre. Si les ventes de détail ont progressé de 1,4% sur un an, les ménages ont réduit leurs emplettes (-4%) pour le septième mois consécutif.