Guerre des dosettes: Nespresso France s'engage à modifier ses pratiques

AFP

Publié le 17/04/2014 17:19

Mis à jour le 17/04/2014 17:30

Nespresso s'est engagé auprès de l'Autorité de la concurrence à modifier ses pratiques pour permettre une plus grande ouverture du marché français des dosettes de café, sur lequel les fabricants se livrent une guerre depuis plusieurs années.

La filiale française du groupe suisse Nestlé s'est engagée à communiquer "au moins trois mois à l'avance" à ses concurrents les modifications techniques apportées à ses machines qui les rendraient incompatibles avec d'autres capsules.

Elle a également promis de ne plus dissuader les consommateurs d'utiliser les capsules de ses concurrents, que ce soit par voie de presse, sur ses emballages ou dans ses boutiques, et à modifier les conditions de garanties de ses machines.

L'Autorité de la Concurrence va mettre en place un "test de marché" jusqu'au 19 mai, dont les conclusions seront rendues en juillet, pour voir si ces engagements "sont suffisants et pertinents" pour permettre de lever les obstacles à l'entrée et au développement des autres fabricants de capsules fonctionnant avec ses machines à café, a-t-elle indiqué.

Dans le cas contraire, l'instance se réserve le droit d'engager une procédure contentieuse pour abus de position dominante.

Les amendes possiblement encourues par Nestlé pourraient alors atteindre 10% de son chiffre d'affaires annuel. "Mais nous n'en sommes pas là pour le moment", a souligné le président de l'Autorité, Bruno Lasserre.

"C'est une première mondiale de voir ainsi un groupe mondial s'engager ainsi de manière négociée à modifier ses pratiques sur un de ses principaux marchés", s'est-il réjoui.

La France représente environ 25% des ventes mondiales de dosettes pour Nespresso, célèbre pour ses publicités mettant en scène l'acteur George Clooney.

Concrètement, "cela ne veut pas dire que les machines Nespresso seront rendues compatibles avec les capsules des concurrents, mais il s'agit plutôt de donner les moyens à ces derniers de pouvoir s'adapter", a expliqué M. Lasserre.

"Nous ne privons pas Nespresso de sa capacité d'innovation, mais nous voulons ainsi élargir le choix offert aux consommateurs", a-t-il ajouté.