Etats-Unis: la Fed devrait garder le cap

AFP

Publié le 30/07/2014 07:46

Mis à jour le 30/07/2014 08:00

Etats-Unis: la Fed devrait garder le cap

Le Comité monétaire de la banque centrale américaine (Fed) achève mercredi une réunion de deux jours où il devrait maintenir sa politique monétaire inchangée dans l'attente de chiffres confirmant le rebond de l'activité au 2e trimestre.

Le Comité de politique monétaire (FOMC) publiera à 18H00 GMT mercredi un communiqué où il devrait laisser les taux directeurs inchangés, proches de zéro comme ils le sont depuis fin 2008. Cette réunion présidée par Janet Yellen ne donnera pas lieu à une conférence de presse de la présidente de la banque centrale.

Les analystes s'attendent en outre à la poursuite d'une modeste diminution de 10 milliards de dollars des achats d'actifs, comme la Fed le fait à chaque réunion depuis le début de l'année. Ces achats de bons du Trésor et de titres hypothécaires, destinés à soutenir l'économie, devraient ainsi se conclure en octobre. Ils se montaient à 85 milliards de dollars par mois l'année dernière. Ils descendront à 25 milliards de dollars si comme les analystes le pensent de façon quasi-unanime, la Fed réduit ces achats d'une nouvelle tranche de 10 milliards mercredi.

"La Fed est en mode de pilotage automatique pour l'instant" affirmait Carsten Fritsch, pour Commerzbank Research, mais "toute phrase de commentaire surprise dans le communiqué" sur la conjoncture pourrait faire vivement réagir les marchés.