Pressions déflationnistes et géopolitique, le Bund inscrit un record

AFP

Publié le 29/07/2014 14:27

Entre pressions déflationnistes et risques géopolitiques, le Bund inscrit un record

Dans à un environnement assombri par les pressions déflationnistes en zone euro et les tensions géopolitiques, la dette allemande a bénéficié à plein de son statut de valeur refuge, inscrivant mardi un record historique.

Vers 10H00 (08H00 GMT), le taux d'emprunt à 10 ans de l'Allemagne ou Bund, qui sert de référence à l'ensemble du marché obligataire, a ainsi atteint un point bas de 1,119%, dépassant son précédent record de juin 2012 (1,127%).

Sur le marché de la dette, les taux évoluent en sens inverse de la demande, c'est-à-dire que plus les dettes sont recherchées, plus leur taux baisse, offrant ainsi aux États des conditions de financements de plus en plus attractives. Les investisseurs acceptent pour leur part une rémunération moindre en échange de la sécurité de leur placement.

Les nombreuses perturbations géopolitiques actuelles, en particulier en Ukraine après le crash de l'avion de ligne de la Malaysia Airlines, ont largement favorisé le repli des investisseurs vers le marché obligataire ces dernières semaines.