La vigueur de l'emploi plaide pour une hausse des taux aux USA

Reuters

Publié le 06/03/2015 16:47

La vigueur de l'emploi plaide pour une hausse des taux aux USA

par Lucia Mutikani

WASHINGTON (Reuters) - Les créations d'emploi ont été plus nombreuses que prévu en février aux Etats-Unis et le taux de chômage a diminué, montrent les statistiques officielles publiées vendredi, qui pourraient inciter la Réserve fédérale américaine à relever ses taux d'intérêt dès le mois de juin.

Les créations d'emploi non-agricoles le mois dernier se chiffrent à 295.000 contre 239.000 le mois précédent, ce dernier chiffre étant révisé à la baisse, annonce le département du Travail. Les économistes attendaient en moyenne 240.000 créations d'emploi en février.

Le taux de chômage est ressorti à 5,5% après 5,7% en janvier, un chiffre meilleur que le consensus de 5,6%.

Cette accélération des créations d'emploi ne s'est traduite que par une augmentation de 0,1% du salaire horaire moyen, passé de 24,75 dollars à 24,78 dollars.

Après la publication de ces chiffres, qui confirment l'amélioration du marché de l'emploi de la première économie du monde, le dollar a atteint un plus haut de 11 ans et demi par rapport à un panier de devises de référence, faisant chuter l'euro sous la barre de 1,09 dollar pour la première fois depuis septembre 2003.

VERS UN RELÈVEMENT DES TAUX

Wall Street a ensuite ouvert à la baisse, les investisseurs craignant sûrement que ces bons chiffres n'incitent la Réserve fédérale à accélérer le calendrier du relèvement des taux d'intérêt, rendant ainsi le crédit plus cher dans un avenir proche.

"Nous estimons que l'économie est dans un état qui permet à la Fed de commencer à normaliser sa politique monétaire", a dit Sam Bullard, économiste à Wells Fargo Securities. "Nous pensons qu'elle (la Fed) est sur la voie d'un changement des taux en juin."

La publication des chiffres de l'emploi précède de peu la prochaine réunion de politique monétaire de la banque centrale américaine, programmée les 17 et 18 mars.

De nombreux économistes s'attendent à voir la Fed abandonner le terme de "patiente" pour qualifier son attitude vis-à-vis du relèvement des taux, ce qui renforcerait l'hypothèse d'une première hausse des taux depuis la crise financière dès le mois de juin.

"La Fed se décidera certainement à abandonner le terme "patiente" dès sa prochaine réunion pour se rapprocher d'une hausse des taux plus tard cette année", explique Dan Greenhaus, stratégiste de BTIG.

La Réserve fédérale, dont le taux au jour le jour est proche de zéro depuis décembre 2008, surveille attentivement le chômage mais aussi le niveau des salaires et de l'emploi.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant