Après une série d'échecs, Cuba revoit ses ambitions pétrolières

AFP

Publié le 18/11/2014 14:36

Après une série d'échecs, Cuba revoit ses ambitions pétrolières

Après 10 ans de vaines campagnes d'exploration off-shore, l'euphorie pétrolière cubaine est retombée et l'île se voit désormais contrainte de promouvoir une meilleure mise en valeur des puits déjà existants pour maintenir sa production.

Malgré plusieurs campagnes d'exploration et des études préliminaires prometteuses, aucun gisement exploitable n'a été découvert ces dernières années dans le golfe du Mexique, au grand dam d'autorités qui pâtissent d'un désintérêt croissant pour ces réserves potentielles en eaux profondes.

Lors de la récente Foire internationale de La Havane, le gouvernement cubain a présenté plusieurs projets d'exploration, mais aucun investisseur étranger ne semble s'être manifesté dans ce secteur alors que d'autres projets touristiques, industriels et énergétiques ont trouvé preneur.

Cette année, en plus des projets d'exploration, figuraient plusieurs propositions de "récupération améliorée", laissant présager d'une nouvelle orientation décidée par l'Etat cubain.

Il s'agit "d'améliorer le coefficient de récupération des réserves de pétrole existantes dans certains gisements où les méthodes d'exploitation conventionnelles ne le permettent plus", selon un commentaire publié avec ces propositions.