Ukraine: La Russie pilonne Sievierodonetsk, des centaines de civils réfugiés dans une usine chimique

Reuters

Publié le 13/06/2022 12:01

par Natalia Zinets et Maria Starkova

KYIV (Reuters) - Les troupes russes ont envahi Sievierodonetsk, dans l'est de l'Ukraine, et des centaines de civils se sont réfugiés dans l'usine chimique Azot, dans un scénario qui ressemble à celui de la chute de la ville portuaire de Marioupol, dans le Sud.

Les forces russes ont par ailleurs fait sauter un pont reliant Sievierodonetsk, théâtre de combats acharnés, à la ville jumelle de Lisitchansk, coupant une possible voie d'évacuation pour les civils.

"Les Russes détruisent quartier après quartier", a commenté Serhiy Gaïdaï, gouverneur de la région de Louhansk, lundi.

Les forces russes ont pris la majeure partie de Sievierodonetsk, après avoir détruit des parties de la ville dans l'un des assauts les plus violents depuis l'invasion de l'Ukraine le 24 février.

"Le principal objectif tactique des occupants n'a pas changé : ils exercent une pression sur Sievierodonetsk, où de violents combats sont en cours - littéralement pour chaque mètre", a déclaré Volodimir Zelensky, dans une allocution vidéo diffusée dans la nuit de dimanche.

Les bombardements russes ont touché trois fois la zone autour de l'usine chimique d'Azot, selon le gouverneur de Louhansk.

"Environ 500 civils restent sur le terrain de l'usine Azot à Sievierodonetsk, dont 40 enfants. Parfois, les militaires parviennent à évacuer quelqu'un", a dit Serhiy Gaïdaï.

Le président ukrainien a précisé que les attaques ont également fait des victimes parmi les enfants.

La Russie a nié avoir ciblé des civils.

"Nos gars tiennent bon, mais les conditions sont difficiles", a dit Roman Vlasenko, chef de l'administration du district de Sievierodonetsk, à la télévision locale. La ville est privée de communications depuis un mois, a-t-il ajouté.

DEMANDE D'ARMES

Dans l'ouest de l'Ukraine, les missiles de croisière russes ont détruit un important dépôt contenant des armes américaines et européennes dans la région de Ternopil, a rapporté l'agence russe Interfax.

Le gouverneur de Ternopil a indiqué que des roquettes tirées de la mer Noire sur la ville de Tchortkiv avaient blessé 22 personnes et partiellement détruit une installation militaire. Un responsable local a précisé qu'aucune arme n'y était stockée.