Mélenchon "enfariné" avant une manifestation à Paris

Reuters

Publié le 12/06/2021 16:59

Mis à jour le 12/06/2021 17:20

PARIS (Reuters) - Jean-Luc Mélenchon a été la cible samedi d'un jet de farine avant le départ d'une manifestation à l'appel de partis et d'organisations de gauche à Paris et le chef de file de La France Insoumise a appelé à ce que cesse le climat de tension politique dans le pays, quatre jours après la gifle reçue par Emmanuel Macron.

Le député des Bouches-du-Rhône se trouvait parmi les quelques centaines de personnes rassemblées place de Clichy pour une manifestation "pour les libertés et contre les idées d'extrême droite" lorsqu'un individu lui a lancé le contenu d'un paquet de farine sur la tête et le haut du corps.

"Je n'ai pris que de la farine, je suis vivant tout va bien", a réagi Jean-Luc Mélenchon devant les journalistes.

"Si vous ne me voyez pas plus ému que ça, c'est peut-être parce que ça aurait pu être pire", a-t-il toutefois ajouté, évoquant un "seuil qui a été franchi" après la gifle à Emmanuel Macron et une vidéo publiée sur YouTube mettant en scène la mise à mort d'un "gauchiste".

"Il y a une grande tension", a déclaré le chef de file de la France insoumise, disant avoir envie "surtout que ça s'arrête" et acquiesçant de la tête en réponse à une journaliste lui demandant s'il craignait que "ce soit un an comme ça", jusqu'à l'élection présidentielle de 2022.

"Celui qui a frappé le président de la République, il savait qu'il faisait quelque chose de grave (...) mais en même temps il a donné un signal à d'autres", a dit Jean-Luc Mélenchon. "Tout le monde se sent menacé donc c'est le moment de savoir bien réagir."