L'Ukraine ne cédera pas de territoire à la Russie, dit Kyiv à Pékin

Reuters

Publié le 17/05/2023 18:57

KYIV (Reuters) - Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, a déclaré mercredi à un diplomate de haut rang chinois en visite à Kyiv que l'Ukraine n'accepterait aucune proposition de paix qui impliquerait de céder des territoires à la Russie ou de "geler" le conflit en l'état, a fait savoir son ministère.

Li Hui, émissaire spécial de Pékin pour les affaires eurasiennes et ancien ambassadeur de Chine à Moscou, effectuait mardi et mercredi la première visite en Ukraine d'un haut représentant chinois depuis le début de la guerre, le 24 février 2022.

Pékin, qui a noué l'an dernier un partenariat "sans limite" avec Moscou, se présente comme un possible médiateur de la crise ukrainienne et a dévoilé en février un plan de paix en 12 points, lequel a été perçu par Kyiv comme un signal positif mais accueilli avec scepticisme par les Etats-Unis, la Chine n'ayant pas condamné l'offensive russe.

Dmytro Kouleba a informé Li Hui "dans les détails sur les principes d'un rétablissement d'une paix durable et juste basée sur le respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de l'Ukraine", a rapporté le ministère ukrainien des Affaires étrangères.