Le pape François a accepté la démission de l'archevêque de Paris

Reuters

Publié le 02/12/2021 12:23

Mis à jour le 02/12/2021 14:40

PARIS (Reuters) - Le pape François a accepté la démission de sa charge pastorale de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, annonce jeudi dans un communiqué la Nonciature apostolique en France.

"La Nonciature apostolique en France communique que le Saint-Père a accepté la démission de la charge pastorale de l'Archidiocèse de Paris, présentée par Monseigneur Michel Aupetit", peut-on lire dans un communiqué de la Conférence des évêques de France.

"Le Saint-Père a nommé Administrateur apostolique de Paris, Mgr Georges Pontier, archevêque émérite de Marseille", précise-t-il.

L'archevêque de Paris, Mgr Michel Aupetit, avait proposé la semaine dernière de remettre sa charge dans une lettre au pape, à la suite d'une information de presse lui prêtant une relation intime et consentie avec une femme en 2012.

Se disant "fortement troublé par les attaques dont (il a) été l’objet", Mgr Michel Aupetit précise dans une déclaration publiée en ligne avoir "rem(is) sa mission dans les mains du Pape François pour préserver le diocèse de la division que provoquent toujours la suspicion et la perte de confiance".

"Je suis heureux d'avoir servi ce diocèse avec des équipes magnifiques, clercs, laïcs, consacrés, totalement dévoués au service du Christ, de l'Eglise et de leurs frères", souligne-t-il dans ce texte.