L'armée américaine défendrait Taïwan en cas d'invasion chinoise, dit Biden

Reuters

Publié le 19/09/2022 07:49

Mis à jour le 19/09/2022 10:45

WASHINGTON/PÉKIN (Reuters) - Les forces américaines défendraient Taïwan en cas d'invasion de l'île par la Chine, a déclaré le président américain Joe Biden dans une interview accordée à la chaîne CBS (NYSE:CBS_old) diffusée dimanche.

Répondant à la question de savoir si l'armée américaine défendrait Taïwan, que Pékin comme partie intégrante de son territoire, Joe Biden a répondu: "Oui, s'il y avait une attaque sans précédent."

Alors qu'on lui demandait de préciser si des membres des forces américaines défendraient l'île en cas d'invasion chinoise, le président américain a dit: "Oui."

Le ministère chinois des Affaires étrangères a dit pour sa part lundi se réserver le droit de prendre toutes les mesures nécessaires en réponse aux activités qui divisent la nation, a déclaré Mao Ning, porte-parole du ministère, lors d'un point presse.

"Nous sommes prêts à faire de notre mieux pour oeuvrer à une réunification pacifique. Dans le même temps, nous ne tolérerons aucune activité visant à la sécession", a-t-elle déclaré.

Mao Ning a également exhorté Washington à traiter les questions liées à Taïwan "avec soin et de manière appropriée", et à ne pas envoyer de "mauvais signaux" qui pourraient nuire gravement aux relations sino-américaines et à la paix dans le détroit de Taïwan.

"Il n'y a qu'une seule Chine dans le monde, Taïwan fait partie de la Chine, et le gouvernement de la République populaire de Chine est le seul gouvernement légitime de la Chine", a déclaré Mao Ning.

Ce n'est pas la première fois que Joe Biden semble s'éloigner de la politique américaine à l'égard de Taïwan, mais ces déclarations sont plus claires que celles qu'il a pu faire par le passé sur l'envoi de troupes américaines pour défendre l'île.

Un porte-parole de la Maison blanche a déclaré que la politique des Etats-Unis à l'égard de Taïwan restait inchangée.