La flamme olympique entame à Marseille son périple français

Reuters

Publié le 08/05/2024 08:18

Mis à jour le 08/05/2024 11:50

par Vincent Daheron

(Reuters) - La flamme olympique arrive mercredi sur le sol français au Vieux-Port de Marseille, à 79 jours de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024.

Le nageur Florent Manaudou, champion olympique de 50 m nage libre en 2012, sera le premier porteur de la flamme en France après l'amarrage du Belem au bout d'une piste d'athlétisme flottante et avant l'allumage du chaudron, aux alentours de 19h40, en présence d'Emmanuel Macron.

Parti le 27 avril du port du Pirée (Grèce), le trois-mâts a traversé la mer Méditerranée pendant onze jours avec à son bord la flamme qui a été allumée le 16 avril sur le site antique d'Olympie.

Le Belem est arrivé vers 11 heures dans la rade de Marseille pour une parade de six heures le long du littoral, accompagné de 1.024 embarcations locales.

Les plus de 150.000 personnes attendues sur le Vieux-Port, où 6.000 policiers et gendarmes sont déployés pour assurer la sécurité, pourront admirer un spectacle de la patrouille de France et le dévoilement du thème officiel des Jeux de Paris 2024, écrit et composé par Victor le Masne, et exceptionnellement interprété mercredi par l'Orchestre national de Marseille.

Les rappeurs marseillais Soprano et Alonzo doivent ensuite se produire lors d'un concert gratuit sur une scène flottante devant 45.000 personnes, à partir de 21 heures.

"On a conçu cet événement comme une cérémonie à part entière, la cinquième cérémonie des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, la première en terme calendaire", a expliqué à la presse Thierry Reboul, directeur exécutif de Paris 2024 en charge des cérémonies et des créations.

"À Marseille, le terrain de jeu est assez exceptionnel pour créer des images et des souvenirs."

"C'est un immense honneur et je pense que c'est une promotion exceptionnelle pour la ville", a dit à Reuters Henri Gerente, retraité et propriétaire d'un bateau.

"Ça ne peut qu'être une bonne chose pour l'économie et pour tout le reste, pour l'image de la ville. Donc j'en suis fier."