JO 2024: Les primes promises aux médaillés d'or d'athlétisme vont à l'encontre de l'esprit olympique-Président de l'UCI

Reuters

Publié le 16/04/2024 14:55

OLYMPIE, Grèce (Reuters) - La décision de World Athletics d'accorder une prime aux champions olympiques d'athlétisme aux Jeux de Paris 2024 va à l'encontre de l'esprit olympique et de solidarité entre les fédérations internationales, a déclaré mardi le président de l'Union cycliste internationale (UCI).

La semaine dernière, le président de World Athletics Sebastian Coe a annoncé une prime de 50.000 dollars (46.049 euros) pour les champions olympiques, faisant de l'athlétisme le premier sport à récompenser ses médaillés d'or.

La décision a surpris les autres fédérations internationales.

"Nous pensons vraiment que ce n'est pas l'esprit olympique", a dit le président de l'UCI, le Français David Lappartient, aux journalistes présents à Olympie (Grèce) pour l'allumage de la flamme olympique.

"La proposition (de World Athletics) n'a pas été discutée. Elle a été annoncée le jour d'une réunion du Comité international olympique (CIO). Cela aurait dû être à l'agenda", a ajouté celui qui est aussi le président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF).

"L'esprit olympique est de partager les revenus et d'avoir davantage d'athlètes qui concourent dans le monde entier. Ce n'est pas seulement mettre tout l'argent sur les meilleurs athlètes mais le répartir."

"Si on concentre l'argent sur les meilleurs athlètes, de nombreuses opportunités vont disparaître pour les athlètes du monde entier."

L'annonce de World Athletics a rencontré des réactions positives de la part des meilleurs athlètes de la planète alors qu'une dotation totale de 2,4 millions de dollars doit être partagée par les 48 champions olympiques de Paris 2024.

Une somme de 540 millions de dollars a été alloué aux 28 sports des derniers Jeux, à Tokyo, dont la part la plus importante pour World Athletics (40 millions de dollars).

"Nous devons nous assurer que, demain, nous aurons des athlètes", a dit Jean-Christophe Rolland, le président de World Rowing, la fédération internationale d'aviron.