Greta Thunberg et des militants pour le climat bloquent le Parlement suédois

Reuters

Publié le 11/03/2024 16:07

STOCKHOLM (Reuters) - Greta Thunberg et des dizaines d'autres militants écologistes ont bloqué plusieurs entrées du Parlement suédois lundi pour protester contre les effets du changement climatique et ce qu'ils qualifient d'inaction politique.

"Nous sommes un groupe de jeunes gens qui bloque les entrées du Parlement suédois, le Riksdag, pour protester contre la destruction en cours de nos systèmes de survie et pour les personnes déjà tuées en raison de la crise climatique", a déclaré Greta Thunberg.

"Il faut que cela cesse. Nous en avons assez", a-t-elle affirmé lors d'une interview accordée à Reuters, accusant les responsables politiques d'inaction face au réchauffement climatique.

Greta Thunberg est devenue le visage des jeunes militants pour le climat, avec, à partir de 2018, des manifestations hebdomadaires devant le Parlement suédois qui se sont rapidement transformées en un mouvement mondial de la jeunesse.

Elle n'avait toutefois pas tenté de bloquer les entrées du Parlement auparavant. Certains accès au bâtiment sont restés ouverts lundi.