France/Présidentielle: Christian Jacob appelle Xavier Bertrand au rassemblement

Reuters

Publié le 07/07/2021 10:33

PARIS (Reuters) - Le président des Républicains a appelé mercredi au rassemblement après la confirmation la veille de la candidature à la présidentielle de 2022 de Xavier Bertrand, qui refuse de se soumettre à une éventuelle primaire ouverte.

"La droite est en situation de gagner la présidentielle mais elle ne pourra le faire que dans l'union. Et donc j'appelle tout le monde au rassemblement," a déclaré Christian Jacob sur LCI.

"Sans les LR, il n'aurait pas gagné ces régionales et il le sait parfaitement. Tout le monde a besoin de tout le monde," a-t-il ajouté à propos de Xavier Bertrand, confortablement réélu à la tête de la région des Hauts-de-France.

Le parti Les Républicains a décidé mardi de patienter avant de lancer une éventuelle procédure de primaire pour désigner son candidat à l'élection présidentielle de 2022 en France, en demandant aux candidats potentiels de la droite et du centre d'avoir "le sens des responsabilités" et de se rassembler.

Xavier Bertrand a estimé mercredi qu'il lui appartenait de conduire ce rassemblement.

"C'est à moi de conduire ce rassemblement, c'est aussi à moi de trouver les solutions pour que chacun trouve sa place, chacun avec ses différences," a déclaré le président de la région Hauts-de-France sur BFM TV.

"Certains m'ont déjà rejoint, Guillaume Peltier, beaucoup d'élus locaux, des parlementaires, mais se sera aussi à moi de trouver les conditions de ce rassemblement en restant sur une ligne qui est la mienne," a-t-il ajouté.