France: Une Convention se prononce en faveur de l'aide active à mourir

Reuters

Publié le 02/04/2023 14:14

PARIS (Reuters) - Une convention citoyenne, réunissant 184 participants, a majoritairement voté en faveur de la légalisation de l'euthanasie ou du suicide assisté, montre leur rapport final publié dimanche.

A l'issue de neuf sessions de travail et 27 jours de débat, la Convention citoyenne a présenté ses conclusions dans lesquelles elle indique que 76% des participants ont tranché en faveur de l'ouverture d'un accès à une aide active à mourir.

A l'opposé, 23% se sont prononcés contre, mettant en avant la méconnaissance et la faible application de la loi dite Claeys-Leonetti du 2 février 2016. Ces opposants disent ainsi privilégier d'abord une pleine et entière application du cadre actuel.

Malgré le vote largement majoritaire en faveur de l'aide à mourir, la convention déplore dans son rapport "le manque de soignants, les déserts médicaux, l’engorgement des services d’urgence et les inégalités d’accès aux soins palliatifs sur le territoire".

"Nous avons aussi pris la mesure de la complexité de certaines situations de fin de vie et des souffrances qu’elles peuvent entraîner", écrivent les participants.

Emmanuel Macron doit recevoir lundi les membres de la Convention citoyenne sur la fin de vie, en présence de François Braun, le ministre de la Santé, d'Olivier Veran, le porte-parole du gouvernement, et d'Agnès Firmin Le Bodo, la ministre déléguée chargée de l'Organisation territoriale et des Professions de santé.