France: Le général Lecointre quitte son poste de chef d'état-major

Reuters

Publié le 13/06/2021 13:37

PARIS (Reuters) - Le général François Lecointre va quitter ses fonctions de chef d'état-major des armées françaises à sa demande et sera remplacé par le général Thierry Burkhard, chef d'état-major de l'armée de Terre depuis 2019, a annoncé l'Elysée dimanche.

"Le général François Lecointre a soumis il y a plusieurs mois au président de la République sa demande de quitter le service actif après le 14 juillet 2021. Le président de la République tient à saluer en lui le grand soldat, le chef militaire et le serviteur de l’État", a dit l'Elysée.

En poste depuis 2017, le général Lecointre a expliqué son départ par sa volonté d'éviter une "politisation" de sa fonction, en dissociant le calendrier de la nomination d'un chef d'état-major des armées de l'élection présidentielle de l'an prochain.

"Je ne souhaitais pas que le chef d'état-major des armées parte à l'issue du mandat d'un président de la République, (...) je ne souhaitais qu'un chef d'état-major des armées, qui est un chef militaire, soit associé à un politique", a-t-il dit au Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro, tout en réfutant tout désaccord avec Emmanuel Macron.